Trois individus accusés d'avoir semé la zizanie samedi dans un TGV reliant Paris à Evian qui avaient été évacués manu militari en gare de Lyon-Part-Dieu ont été relâchés. Un jeune homme de 19 ans est convoqué devant le tribunal le 3 mars pour "port d'arme prohibé et violences sur un policier".
Exceptionnellement, l'opération avait mobilisé de nombreuses forces de l'ordre et des secouristes samedi en gare de Lyon Part-Dieu. Occasionnant aussi un retard conséquent de plusieurs heures pour les passagers de ce TGV reliant Paris à Evian, qui ne devait en principe pas s'arrêter là. La SNCF avait néanmoins pris la décision de le détourner, compte tenu de la tournure imprévisible des événements.
Un groupe turbulent d'une trentaine de personnes semait la zizanie dans la rame. Incivilités ,dégradations ... Décision était donc prise de détourner le train et de le stopper à Lyon pour calmer les esprits. Parmi les individus évacués manu militari, plusieurs mineurs et un jeune homme qui s'était particulièrement signalé à l'attention des policiers par son agressivité.
Cet homme de 19 ans, demeurant à Linas (91) avait menacé d'un couteau un policier qui voulait l'interpeller. L'homme a été laissé libre et convoqué devant le tribunal correctionnel le 3 mars pour "dégradations volontaires en réunion, port d'arme prohibée et violences sur agent de la force publique". Deux autres mineurs de 16 ans demeurant à Nonancourt (Eure) et à Garancières (Yvelines) ont à leur tour nié les faits qui leur étaient reprochés et relâchés, faute de preuves.