• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : insultes homophobes et agression place Bellecour

Lyon : agression et insultes homophobes place Bellecour. / © MAXPPP
Lyon : agression et insultes homophobes place Bellecour. / © MAXPPP

Un agent territorial lyonnais de 28 ans a porté plainte après l’agression dont il a été victime avec cinq de ses amis. Les faits se sont déroulés en pleine journée, dimanche après-midi, place Bellecour, à Lyon. 

Par Dolores Mazzola

L'agression a eu lieu dimanche vers 17 h, à proximité de la place Bellecour, à Lyon. Alors qu'ils quittaient la terrasse d'un fast-food, un jeune agent territorial lyonnais prénommé Simon et cinq de ses amis ont été apostrophés par un groupe d’adultes. Les individus semblaient avoir une vingtaine d'années. Le groupe de Simon est interpellé par un "salut les filles", suivi de "sales pédés". Le jeune agent territorial s'approche alors en quête d’une explication mais le ton monte. Alors qu'il se saisit de son téléphone pour appeler la police, il est frappé à deux reprises par l'un des individus du groupe.  L'agression a tourné à l'échauffourée. Autour du groupe, les passants et témoins de la scène sont restés impassibles. Les agresseurs présumés ont fini par prendre la fuite, s'engouffrant dans le métro tout proche. 

Le jeune homme qui a également témoigné sur l'antenne de RMC qu'il avait contacté la police immédiatement après les faits : "Ils m'ont demandé de descendre moi-même dans la station de métro pour vérifier que mes agresseurs étaient toujours là, je leur ai dit que c'était un peu compliqué pour moi de descendre seulement dans le métro après cette agression. J'ai descendu 3 marches, et ils n'étaient pas là. Le policier m'a répondu qu'ils ne se déplaceraient pas parce que les agresseurs étaient sûrement partis".

Le Lyonnais, qui a récolté un arrêt de travail de trois jours après l'agression, s'est décidé à porter plainte au commissariat du 2e arrondissement. Il espère que sa plainte ne restera pas sans suites.
 
Lyon : insultes homophobes et agression place Bellecour
Intervenants : Simon / Olivier Borel Porte-parole de Lesbian and Gay Pride de Lyon - 10/10/18 - France 3 RA - S.Valsecchi, T.Swiderski

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus