Lyon : un jardin foisonnant, place Bellecour, pour la Fête des Lumières

La Fête des Lumières débute ce jeudi soir. L'illumination de la place Bellecour constitue pour les architectes un défi particulier. Il  s'agit en effet d'habiller une surface aussi grande que huit terrains de football. Voyons ici comment la place s'est métamorphosée en jardin foisonnant.         

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finies, donc les projections géantes, d'année en année, sur la grande roue, place Bellecour. Comme le souligne avec humour Julien Sauvadon, qui nous la fait découvrir ici en avant-première, "on en avait quand même un peu fait le tour" ...

Les architectes "lumière"ont donc dû trouver cette année un nouveau moyen d'habiller cette très belle place avec une animation digne de son rang. Ils
ont donc imaginé un jardin foisonnant avec des structures géantes hautes de huit à douze mètres qui changent de couleur et remplissent ce très bel espace, au coeur de Lyon. 



"On a pris le parti d'en occuper les trois quarts. On joue avec la profondeur, on joue avec les espaces entre les structures" explique Francois Fouilhé , l'un des paysagistes "lumière" de Tilt. De quoi changer définitivement le regard des lyonnais, du moins pendant la fête.  Et les premiers retours du public sont élogieux . Une petite fille s'écrie avec enthousiasme : "C'est féerique".  

   
Extrait de l'édition spéciale de la Fête des Lumières diffusée jeudi 7 décembre dans le 19/20 et présentée par Olivier Michel et Julien  Sauvadon .
Jean Francois Zurawik, directeur des événements de la ville de Lyon explique comment et pourquoi la place Bellecour s'est trouvée métamorphosée en jardin enchanteur le temps de la fête des Lumières  2017. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder