Lyon : un jardin foisonnant, place Bellecour, pour la Fête des Lumières

La Fête des Lumières débute ce jeudi soir. L'illumination de la place Bellecour constitue pour les architectes un défi particulier. Il  s'agit en effet d'habiller une surface aussi grande que huit terrains de football. Voyons ici comment la place s'est métamorphosée en jardin foisonnant.         

Par Philippe Bette

Finies, donc les projections géantes, d'année en année, sur la grande roue, place Bellecour. Comme le souligne avec humour Julien Sauvadon, qui nous la fait découvrir ici en avant-première, "on en avait quand même un peu fait le tour" ...

Les architectes "lumière"ont donc dû trouver cette année un nouveau moyen d'habiller cette très belle place avec une animation digne de son rang. Ils
ont donc imaginé un jardin foisonnant avec des structures géantes hautes de huit à douze mètres qui changent de couleur et remplissent ce très bel espace, au coeur de Lyon. 



"On a pris le parti d'en occuper les trois quarts. On joue avec la profondeur, on joue avec les espaces entre les structures" explique Francois Fouilhé , l'un des paysagistes "lumière" de Tilt. De quoi changer définitivement le regard des lyonnais, du moins pendant la fête.  Et les premiers retours du public sont élogieux . Une petite fille s'écrie avec enthousiasme : "C'est féerique".  

   

Extrait de l'édition spéciale de la Fête des Lumières diffusée jeudi 7 décembre dans le 19/20 et présentée par Olivier Michel et Julien  Sauvadon .
Jean Francois Zurawik, directeur des événements de la ville de Lyon explique comment et pourquoi la place Bellecour s'est trouvée métamorphosée en jardin enchanteur le temps de la fête des Lumières  2017. 



Sur le même sujet

Val Thorens

Près de chez vous

Les + Lus