Une friche industrielle de 7000 m2 transformée temporairement en lieu de vie avec musée, salle de concerts et espaces loisirs. Ça se passe à Lyon au coeur du 7e arrondissement dans un quartier en pleine mutation.
La cité des Halles ce sont de 7000m2 d'anciens bâtiments industriels, transformés aux couleurs de l'été dans le 7e arrondissement de Lyon. L'objectif : faire de ce lieu ouvert à tous un espace de convivialité avec une offre culturelle tous publics.
"On veut correspondre aux jeunes, aux anciens, aux profils les plus variés possibles", explique Orbiane Wolff du collectif Superposition, spécialiste des arts urbains à Lyon et un des trois acteurs à l'origine du projet. Avec Bouygues Immobilier, propriétaire des lieux, les groupes Sofffa et Darwin, acteurs parmi les plus dynamiques de l'évènementiel lyonnais, la synergie a abouti à un pari audacieux. Il s'agit de remplir la jauge de 700 personnes sur 7000 m2 avec des activités aussi différentes que des terrains de basket, du live painting, des tables rondes et des ateliers avec les EPAHD du quartier.
Située au 18 rue Lortet, à Lyon, la cité des Halles a transformé la friche industrielle Nexans, où un nouveau quartier doit voir le jour d'ici 5 ans. "L'idée est d'expérimenter les usages d'un quartier à venir" explique Orbiane Wolff. "Nous avons aussi un rôle d'incubateur, car nous accueillons plusieurs acteurs de l'économie sociale et solidaire, installés dans des containers posés ici pour leur permettre de développer leur activité"
On a essayé de concevoir un lieu de rencontres, d'échanges, de mixité. Une sorte de mini village à l'image du futur quartier.
"Engagés dans la transition écologique, la création d’un écosystème créatif et le développement de modèles économiques pérennes, l'un de nos objectifs est d'assurer un lien avec le futur projet de quartier urbain vert. Dans ce contexte, nous créons notre la Place du Village, un espace pépinière des acteurs de l'économie circulaire, collaborative et créative, permettant de préfigurer les potentiels usages des futurs commerces du quartier" peut-on lire sur les publications de la Cité des Halles sur Instagram.
Avec une adhésion fixée à deux euros minimum, l'ensemble du site sera accessible tout l'été. Des DJ Sets, des concerts mais aussi un bar et plusieurs food trucks sont au programme. 12 personnes ont été salariées pour faire tourner cet espace inédit et particulièrement attendu des citadins.
La Friche Nexans : ancienne Compagnie Générale des câbles de Lyon
L'usine de la rue Lortet a été construite à la fin du XIXe siècle, age d'or de l'industrialisation du quartier de Gerland. Plateforme incontournable de constructions de câble, la Société française des câbles électriques, a occupé jusqu’à 20 hectares du 7e arrondissement de Lyon. Aujourd'hui, la friche Nexans occupe plus de 8 hectares entre la Pré-Gaudry, le rue Lortet, la rue des Balançoires et l’avenue Jean-Jaurès. Un projet avec de nombreux logements est à l'étude dans ce quartier en pleine mutation où un parc, un collège et le campus de l'EM Lyon doivent s'installer.
Lieu d'inspirations
Longtemps abandonné et squatté, ce site industriel fait partie du patrimoine industriel et underground de Lyon.
Un clip du groupe Chinese Man et du compositeur Chapelier fou y avait été tourné ainsi que de nombreux courts-métrages. Ce temple de béton revisité par les artistes et professionnels de l'évènementiel, écrit une nouvelle page transitoire de son histoire avant de devenir le bateau amiral du futur quartier.
Infos pratiques
18 rue Lortet 69007 Lyon
Ouverture le 2 juillet pendant 3 mois : du mercredi au dimanche
Horaires : mercredi, jeudi, vendredi : 16h-22h / samedi, dimanche : 11h-22h
Adhésion : 2 euros minimum sur place