Une concertation s'est déroulée pendant plus d'une année. Il s'agit de travaux de "requalification de voirie". Des travaux mal compris par certains commerçants comme les restaurants ou les bars qui possèdent des terrasses. La métropole de Lyon estime pour sa part que les travaux sont nécessaires. Ils viennent de débuter.
La rue Moncey a cela de particulier qu'elle traverse presque toute la ville en diagonale. Une rue très longue sur laquelle des travaux d'embellissement ont déjà été effectués. Ceux qui viennent de débuter se déroulent sur la partie très commerçante, entre la rue Servient et la place Guichard (Lyon 3e). Ce quartier est surnommé "les terrasses de Lyon", car ici les restaurants, bars et brasseries occupent l'espace avec des terrasses, des tonnelles ou des pergolas.
Selon la ville, "une concertation a été réalisée avec tous les acteurs concernés, tout a été expliqué. Le nécessaire a été fait". Il s'agit de travaux de requalification de voirie, en clair : reprise des sols, changement de mobiliers urbains, réaménagement de l'espace public. Des travaux prévus pour durer 10 à 12 mois.
C'est incroyable, on doit démonter nos terrasses et rien n'a été prévu pour compenser la perte de chiffre d'affaire
Jean-Paul Lacombe, propriétaire du "Bistrot du palais"
Selon ce restaurateur, "des confrères risquent de tout simplement disparaître". Les terrasses représentent les beaux jours venus, une partie importante des recettes au quotidien, en moyenne 1/3 du chiffre d'affaire. Les travaux doivent durer à peu près un an, "c'est presque deux saisons d'été qui seront impactées".
Les commerçants avaient demandé le report des travaux afin de limiter la casse pour ce printemps et cet été. Peine perdue. Selon la Métropole de Lyon (maître d'ouvrage dans ce dossier), "il fallait lancer les travaux, c'était nécessaire. La concertation et les réunions publiques ont permis d'établir les problématiques et les difficultés, mais maintenant on est en phase active".
Pas de situation d'urgence imminente
Décision du tribunal administratif de Lyon
Les commerçants avaient lancé une procédure devant le tribunal administratif de Lyon, une requête en référé-liberté pout obtenir le report des travaux. Le tribunal avait rejeté leur demande, en mai dernier.