Le ministère de la défense Jean Yves Le Drian est en visite d'inspection aujourd'hui à Lyon. Il s'est fait préciser ce matin au quartier général Frère le détail du dispositif "Sentinelle" et les forces mises en place pour parer à toute tentative d'attentat dans la région.
Le ministre de la défense s'est fait expliquer ce matin à Lyon l'articulation du dispositif "Sentinelle " dans la région .Le gouvernement a encore renforcé la présence militaire sur tous les lieux stratégiques (gares,aéroports).
Il a annoncé le 27 juillet dernier le renfort de près de 23 500 gendarmes, militaires et réservistes sur tout le territoire pour la sécurisation des événements estivaux qui n'étaient pas annulés.Des mesures d'annualtion qu'il a par ailleurs justifié par les contraintes liées à la "situation de guerre" face au terrorisme. "Il faut que chacun comprenne qu'on est dans cette situation et que ça entraîne parfois des contraintes".
Aujourd'hui,le dispositif militaire déployé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 920 hommes. Un dispositif renforcé avec des missions toujours plus longues et qui sollicitent beaucoup les hommes. Lors de sa visite au quartier général Frère, J.Y Le Drian a encore rendu hommage aux militaires mobilisés pour l'opération Sentinelle sur les points dits sensibles, notamment aux réservistes, dont le gouvernement veut augmenter le nombre.M. Le Drian a annoncé à cette occasion que les militaires contraints de décaler ou d'annuler leurs vacances bénéficieront d'une compensation financière.Il a enfin précisé les récentes déclarations du président de la République François Hollande à Vincennes,en indiquant que la prime versée aux militaires de l'opération Sentinelle serait doublée.