• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : le Musée des Arts de la Marionnette fait peau neuve

Le Musée des Arts de la Marionnette à Lyon, fait peau neuve / © France 3 RA
Le Musée des Arts de la Marionnette à Lyon, fait peau neuve / © France 3 RA

Le Musée des Arts de la Marionnette de Lyon a fait peau neuve. Le MAM est l'unique musée de France dédié aux arts de la marionnette. Une nouvelle présentation invite les visiteurs au voyage avec des marionnettes, costumes et décors venus de quatre continents. Visite à la veille de la réouverture.

Par Dolores Mazzola

Une présentation rénovée et de l'interactivité


Vendredi 23 novembre, l'heure de la réouverture a sonné au Musée des Arts de la Marionnette, à Lyon. Une réouverture qui intervient après un chantier de plusieurs semaines. Le musée était fermé depuis le 15 août. La scénographie a été totalement repensée pour raconter l'histoire de la marionnette et présenter les origines de cet art. Des origines parfois lointaines. Une scénographie repensée, de nouvelles salles pour permettre aux visiteurs de découvrir des pièces rares et anciennes prêtées par exemple par le musée du quai Branly ou des compagnies étrangères. La nouvelle exposition présente également des marionnettes contemporaines. Au total, le MAM expose plus de 300 œuvres, datant du 15e au 21e siècle. Elles sont nées en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.

Il s'agit à travers cette nouvelle présentation de répondre à plusieurs questions : d'où vient la marionnette ? À quoi sert-elle ? Comment l'illusion opère ? Les marionnettes, véritables objets animés, jouent des rôles culturels et sociaux dans le monde entier. Ces objets animés servent à divertir, à éduquer, à faire rêver et aussi à critiquer et dénoncer.  Une place importante a également été laissée dans le nouveau parcours au personnage de Guignol, créé à Lyon en 1808.

Enfin, pour découvrir le métier de marionnettiste et compléter la visite, le MAM propose d'expérimenter. Chacun pourra créer et jouer son propre spectacle dans un véritable castelet. Une initiation qui pourra peut-être révéler des vocations. 
Lyon : le Musée des Arts de la Marionnette fait peau neuve

 

Le Musée des Arts de la Marionnette ( MAM) propose des journées portes ouvertes à l'occasion de sa réouverture au public. Rendez-vous les 24 et 25 novembre, pour un week-end gratuit. Des animations par des compagnies de marionnettistes sont prévues. 

www.gadagne.musees.lyon.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon : le Musée des Arts de la Marionnette fait peau neuve

Les + Lus