Dans le 8e arrondissement de Lyon, le musée Tony Garnier, géré par une association, est en péril faute d'argent. Ce musée a la particularité d'être constitué d'une série de fresques murales rappelant l'oeuvre du célèbre architecte lyonnais Tony Garnier.
Un musée unique qui assure visites guidées et expositionsLe musée urbain Tony Garnier se trouve dans le quartier des Etats-Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon. Cet ensemble présente 25 fresques murales géantes peintes sur des immeubles. Ces fresques ont été réalisées entre 1989 et 1997 par la Cité de la Création. "Les Temps de la Cité" a été la première fresque à être restaurée en concertation avec les habitants du quartier... La fresque retrace les temps forts de la Cité Tony Garnier, des années 20 à nos jours. Le musée urbain est un parcours à ciel ouvert. Le visiteur peut découvrir l'oeuvre de Tony Garnier, son projet utopique de Cité Industrielle, ses Grands Travaux réalisés pour la ville de Lyon mais aussi les cités idéales imaginées par des artistes internationaux.
© .3 Rhône-Alpes
Ce musée urbain pourrait fermer à la fin de l'année faute d'argent. L'an dernier, il manquait 66 000 euros dans la trésorerie. Cette année, il manque au moins 30 000 euros.
Un paradoxe alors que Lyon se prépare à célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier en 2019. Le musée, qui attire 45 000 visiteurs par an, espère survivre pour fêter l'anniversaire du plus célèbre architecte lyonnais."On ne pourra pas finir l'année, on sera obligé de déposer le bilan après les journées du patrimoine," déplore Marie-Françoise Deharo, trésorière de l'association qui gère le musée urbain.

©.3 Rhône-Alpes
Il est également possible de faire une plongée dans l'atmosphère des années 1930 en visitant un appartement-témoin. Il a été entièrement imaginé, aménagé et meublé dans ses moindres détails par les locataires de la Cité Tony Garnier. Cet appartement restitue l'atmosphère de l'entre-deux guerres. Un saut dans le temps pour découvrir la vie dans un appartement moderne de l'époque....
L'appartement-témoin du musée urbain Tony Garnier
•
© .3 Rhône-Alpes
Il était une fois la cité ouvrière Tony Garnier
Le Lyonnais Tony Garnier a été l'un des premiers urbanistes à concevoir une cité moderne regroupant les quatre fonctions essentielles de la ville : travail, habitat, santé et loisirs. Dans le 8e arrondissement de Lyon, le quartier des Etats-Unis est le premier ensemble d’Habitations à Bon Marché (HBM) conçu en France. Sa cité lyonnaise fut édifiée entre 1920 et 1930. Les immeubles de cinq niveaux s'organisent en îlots rectangulaires, aérés et pourvus de couloirs de végétations. La construction de cette cité ouvrière a débuté en 1921-1923. Les travaux ont été achevés en 1934. La cité sera réhabilitée à partir de 1985, avec une mise aux normes et surtout la réalisation des 25 murs peints en hommage à Tony Garnier et aux cités idéales. C'est la naissance du musée urbain Tony-Garnier....
Voir ou revoir le projet de création d'un musée urbain dans le quartier des Etats-Unis (INA - 1989)
Voir le site : www.museeurbaintonygarnier.com