• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon-Nice (3-3) : le dernier doublé de Lacazette , deuxième meilleur buteur de Ligue 1

© Photo PQR/Lacazette
© Photo PQR/Lacazette

Dernier tour de piste avec l'OL pour Lacazette , maintenant sur le départ . L'attaquant a encore réussi un joli doublé contre Nice. Avec 28 buts marqués cette saison, il finit deuxième meilleur buteur de Ligue 1 juste derrière Cavani (PSG).

Par (AFP)

Lacazette est en contact très avancé avec l'Atletico Madrid et son départ cette année apparaît inéluctable sous la forme d'un gros transfert. Une somme de 40 millions d'euros est évoquée.

Le président de l'OL Jean-Michel Aulas lui a même publiquement accordé, mardi,un "bon de sortie pour son club de coeur", sans en révéler le nom.
Sous réserve de faire lever leur interdiction de recrutement par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), les "Colchoneros" sont les mieux placés pour accueillir l'avant-centre lyonnais de 25 ans, à deux réalisations de la barre des cent buts avec l'OL.

"Si le club de coeur est capable de s'aligner sur nos prétentions comme le FC Barcelone l'a fait la saison dernière avec Samuel Umtiti, alors les choses se passeront bien, sinon il y aura d'autres départs", a résumé JMA."S'il devait partir, ce serait une perte très importante pour le club et pour
moi parce que c'est à la fois un joueur majeur, le leader de l'attaque et quelqu'un avec qui j'ai une relation très proche", a reconnu jeudi l'entraîneur Bruno Genesio.

"Lui trouver le bon successeur".

Si la succession de Sonny Anderson n'avait pas été préparée sérieusement (2003), celle de Karim Benzema transféré pour 35 millions d'euros au Real avait été mieux assurée en 2009 avec les recrutements conjugués mais onéreux de l'Argentin Lisandro Lopez (FC Porto) et Bafétimbi Gomis (Saint-Etienne), acquis respectivement pour 24 et 15 millions d'euros.

Lacazette termine en beauté, sur un doublé contre Nice et rappelé en équipe de France jeudi par le sélectionneur Didier Deschamps pour les matches contre le Paraguay, la Suède et l'Angleterre. Il n'avait plus été en Bleu depuis octobre 2015.

La réaction d'A. Lacazette :

"J'ai éprouvé beaucoup de joie et de fierté. Je me suis rappelé tout ce que j'ai traversé pour en arriver là. Cela reste un beau moment pour moi. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient. Je me suis souvenu de tous les dirigeants et entraîneurs qui m'ont suivi. Ce sera inoubliable dans ce stade. J'avais effectivement très envie de marquer, mais je n'avais pas envie que cela dénature le jeu ce soir. Ce n'était pas le plus important. C'est un symbole que ce soit Corentin Tolisso qui me délivre la passe sur mon second but, car c'est plus qu'un coéquipier, c'est un très bon ami. Avec une victoire, cela aurait été une meilleure fin, mais c'était très bien. Nous avons fait le nul et j'ai mis deux buts. Cela fait déjà un moment que j'ai décidé de partir. Je n'ai pas encore quitté l'OL. L'Atletico est l'un des clubs qui est difficile à refuser. Je vois l'OL bien quand même sans moi et le club aura la capacité de recruter de bons joueurs et je resterais supporter de l'Olympique Lyonnais."

La réaction de Jean-Michel Aulas :

"C'est une belle soirée sur la sortie d'Alexandre Lacazette qui atteint les 100 buts en L1. Ses partenaires ont tenu à faire en sorte qu'il puisse réaliser cela sur ce dernier match. C'est très valorisant pour Alex, le club qui l'a formé et l'entraîneur qui l'a fait jouer. C'est dommage par rapport à l'égalisation car nous aurions aimé gagner ce match. Alex est l'un des tout meilleurs joueurs formé au club. Il marque beaucoup de buts et surtout saison après saison. Même si on lui a donné un bon de sortie, il faut que les clubs qui veulent l'acquérir soient d'accord avec nos conditions. Elles sont élevées et j'espère qu'elles n'ont pas augmenté avec ces deux buts supplémentaires ! Il y a eu deux contacts avec l'Atletico, qui reste encore interdit de recrutement, qui n'ont pas encore permis d'être en ligne sur ce que nous souhaitons."

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus