Le 5 novembre, Europe Ecologie Les Verts contestera en justice l’autorisation de mise sur le marché de l'herbicide phare version granulés de Monsanto, le Roundup 720.
La vente de Roundup 720, la version granulée de l'herbicide de Monsanto va-t-elle être interdite ? C'est l'objet du recours d'Europe Ecologie les Verts au tribunal administratif de Lyon qui aura lieu ce mardi 5 novembre. Par ce recours, EELV conteste la légalité de l'autorisation de mise sur le marché du Roundup 720, établie en France par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L'entreprise Monsanto-Bayer qui commercialise le produit visé sera présente au tribunal mais, seulement en tant qu'intervenant.
Une condamnation par la justice californienne
Julien Bayou, militant écologiste et porte parole d'EELV explique qu'ils ont décidé d'attaquer l'autorisation de mise en vente car "l'ANSES s'est basée sur des documents de Monsanto (ndlr : pour délivrer l'autorisation) (...) on sait maintenant que Monsanto a menti". En effet, leur recours en justice a été introduit après la condamnation de Monsanto par la justice californienne sur la base de documents internes de la société montrant qu’elle était consciente du caractère cancérigène du Roundup et avait cherché à le dissimuler, explique le parti écologiste.