Lyon : nouvelle manifestation contre les féminicides

© Patrick Perrel, France 3 Rhône-Alpes
© Patrick Perrel, France 3 Rhône-Alpes

Après la manifestation du lundi 4 novembre au soir à deux pas de la mairie, un nouveau mouvement a été initié place Bellecour en début d'après-midi. En ce lieu emblématique de la ville de Lyon, pour sensibiliser le grand public et interpeller les autorités.

Par Christian Conxicoeur

A genoux, tee-shirt blanc maculé de rouge symbolisant le sang des victimes, 130 jeunes femmes se sont rassemblées samedi 9 novembre après-midi place Bellecour à Lyon. L'objectif : dénoncer les féminicides commis depuis le début de l'année en France.

Vers 14h, les manifestantes ont, entre autres, brandi des pancartes avec l'âge et le prénom des femmes tuées par des hommes. Le collectif dénonce une inaction des institutions alors qu'un "Grenelle des violences conjugales" s'est tenu pendant deux mois sous la houlette du secrétariat d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes.

D'après le site du secrétariat d'Etat, le 25 novembre prochain, de nouvelles mesures seront annoncées qui s'ajouteront à celles dévoilées le 3 septembre dernier.

Sur le même sujet

Les + Lus