Le dimanche 23 avril, Lyon accueillera une demi-finale européenne de la Champions Cup entre les Clermontois de l'ASM et les Irlandais de Leinster. Et à l'automne, la capitale des Gaules pourrait bien accueillir le second test-match du XV de France face aux All Blacks.
La première rencontre est confirmée : une demi-finale de Coupe d'Europe le dimanche 23 avril. La seconde ne l'est pas encore officiellement mais Lyon pourrait accueillir le 14 novembre prochain un test-match entre l'équipe de France et celle de Nouvelle-Zélande.
25.000 supporters auvergnats au Matmut Stadium de Gerland
Rugby - Champions Cup : 25.000 supporters de l'ASM Clermont attendus à Lyonhttps://t.co/IAVrl2TYWF pic.twitter.com/34OLReXlOi
— France Bleu Sport (@francebleusport) 4 avril 2017
La rencontre se jouera à 16h, dimanche 23 avril, au Matmut Stadium de Lyon Gerland : une demi-finale de la Champions Cup entre l'ASM de Clermont et le club irlandais de Leinster.
Et les Auvergnats ont plutôt de bons souvenirs de leur parcours européen dans la Région : en avril 2015, dans le chaudron de Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, ils avaient obtenu leur ticket pour la finale.
Mieux encore, en 1999 c'est à Gerland que l'ASM de Clermont remportait son premier Challenge européen face à Bourgoin-Jallieu.
11 ans plus tard : XV de France et All Blacks de nouveau face à face à Lyon ?
Sur le site de la Fédération Française de Rugby, aucune communication officielle sur le sujet et pas d'inscription de ce match au calendrier du XV de France. Mais l'information est apparue sur Twitter ce mardi 4 avril :
XV de France : France - All Blacks se jouera à Lyon https://t.co/s41HtZPqYp
— BLANCHARD (@loblanchard13) 4 avril 2017
Ce rendez-vous d'automne servirait de second test-match pour l'équipe de France de rugby face à celle de Nouvelle-Zélande. Une première rencontre est prévue le 11 novembre au Stade de France, à Paris, et la seconde, dans la foulée, trois jours plus tard à Lyon.
Le dernier face-à-face lyonnais entre le XV de France et les All Blacks remonte au 22 novembre 2016 : les rugbymen français avaient alors pris une déculottée : 03-47.
France-#AllBlacks, Lyon 2006 (03-47) : face à face entre #ThierryDusautoir et #RichieMcCaw pic.twitter.com/6BFrg89zcz
— This is not soccer (@thisisN0Tsoccer) 22 novembre 2016