L'esplanade de Fourvière, qui domine la ville, a entamé sa mue. Plusieurs projets d'envergure devraient donner d'ici 2020 un nouveau visage aux abords de la basilique pour rendre le site plus accueillant pour ses millions de visiteurs .18 millions d'Euros seront investis ici en 3 ans .
C'est l'un des plus beaux points de vue sur la métropole et un site religieux emblématique de Lyon : Fourvière. Les abords de la basilique devraient connaître une métamorphose complète d'ici 2020 à l'initiative de la fondation qui porte son nom et qui veut en faire un lieu plus accueillant pour le public qui s'y presse..
Chaque année, Fourvière accueille plus de 2,5 millions de visiteurs. Le sanctuaire était initalement prévu pour accueillir 300 000 pélerins par an. Il fallait donc prévoir un réaménagement du site en conséquence . Un bâtiment neuf sera construit sur l'esplanade en prolongement de la maison des Chapelains, qui sera complétement rénovée. Elle accueillera un foyer d'hébergement de jeunes, un restaurant d'apprentissage et une table d'hôtes avec terrasse.
De l'autre côté, la maison carrée fera l'objet d'une rénovation en profondeur. Un restaurant bistronomique et un parking seront construits pour améliorer encore l'attractivité du site. Au total 18 millions seront investis ici d'ici 3 ans pris en charge par la fondation et par les collectivités locales.
Par ailleurs, le chevet de la basilique est déjà en cours de restauration.
Le reportage de Julien Sauvadon et Jena Christophe Adde :
