A Lyon, on défile contre la réforme des retraites...

Ce mardi 24 septembre, à Lyon, plusieurs centaines de manifestants arpentent les rues pour protester contre la réforme des retraites. Le cortège, composé de près de 2000 personnes selon notre équipe sur place, est arrivé à la mi-journée place Bellecour, au coeur de la Presqu'île.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'appel de la CGT, appuyée par Solidaires, la FSU et Unsa- Ferroviaire, une manifestation contre la réforme des retraites est en cours dans le centre-ville de Lyon. Le cortège composé d'environ 2000 personnes est arrivé vers 12h30 dans le secteur de la place Bellecour, après avoir emprunté le pont de la Guillotière. Les manifestants sont partis vers 11h30 du Cours Albert-Thomas, de la Manufacture des Tabacs, dans le 3e arrondissement. Un parcours assez classique pour cette manifestation.
 

Parmi les manifestants figurent aussi de salariés de la santé hospitalière ou encore des agents territoriaux.  dénoncent le système par points que veut instaurer le gouvernement pour les retraires. D'autres revendications plus larges émergent aussi, concernant les conditions de travail. Près de 150 mobilisations sont prévues un peu partout en France ce mardi 24 septembre, sous un mot d'ordre large, commun aux dernières mobilisations: "Emploi, salaires, services publics, retraites: stoppons la régression sociale!".

Le gouvernement prévoit de faire voter le projet de loi qui définira le nouveau système universel d'ici juillet 2020, après une nouvelle concertation citoyenne. La réforme prévoit de fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, à l'horizon 2025.
 

On a manifesté aussi dans la Loire 


A Saint-Etienne, une manifestation avait également lieu ce mardi matin. Elle a rassemblé près d'un millier de personnes. Entre 1000 et 1200 manifestants, ont défilé dans le calme dans le centre-ville, entre la Bourse du travail et la préfecture, via l'Hôtel de ville. Une manifestation qui s'est déroulée sans incidents. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité