Un opposant emblématique au TGV Lyon-Turin demande à la justice administrative la radiation de 3 commissaires enquêteurs pour conflit d'intérêt.
C'est une procédure à l'initiative d'un des chefs de file des opposants au TGV Lyon Turin, le bouillonnant Daniel Ibanez. Mardi 3 octobre, cet activiste est venu réclamer devant le Tribunal administratif de Lyon la radiation de 3 commissaires enquêteurs, chargés de l'enquête publique sur le projet ferroviaire transalpin.
Il leur reprochent une série de conflits d'intérêts dans le dossier, ce qui les aurait potentiellement empêché d'émettre un avis impartial et indépendant, à l'issue de l'enquête publique.
Pour l'opposant au Lyon-Turin, le refus de la Commission départementale de désignation des commissaires enquêteurs de Savoie de les radier en 2014 est également entachée d'irrégularité, et c'est cet acte que Daniel Ibanez conteste ce mardi.
Selon l'opposants, 3 membres de cette commission étaient également au conseil d'administration du conservatoire du patrimoine naturel de Savoie, une association devant bénéficier de mesures compensatoires inscrites au dossier d'enquête publique.