L’association « Les amis du bon pasteur et de Saint-Bernard de Lyon » entendait organiser un rassemblement ce samedi 19 novembre après-midi place Colbert dans le 1er arrondissement de Lyon. Le préfet du Rhône n'a pas donné son autorisation.
La préfecture indique notamment dans un communiqué que ce rassemblement n’a pas fait l’objet de déclaration: "Ce rassemblement n’a pas fait l’objet de la déclaration en préfecture prévue par les dispositions des articles L 211-1 et L 211-2 du Code de la sécurité intérieure." (*)
Par ailleurs, des risques de tensions entre militants d'extrême-droite et d'extrême gauche sont invoqués. Selon les autorités préfectorales, "ce rassemblement devrait mobiliser un grand nombre de militants des droites extrêmes dont le comportement violent a souvent été constaté. De surcroît d’autres informations indiquent que les activistes d’extrême gauche, très présents dans ce quartier, et dont certains prônent l’action violente, appellent à se mobiliser en réaction à cette manifestation. Le risque de graves troubles à l’ordre public est donc avéré."
Le préfet interdit le rassemblement "pour rendre l'église Saint Bernard aux catholiques" pic.twitter.com/lXuy6R6qvj
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 18 novembre 2016
Rappels - L'église Saint-Bernard est fermée depuis de nombreuses années. L'ancien lieu de culte, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, doit connaître une seconde vie et doit notamment accueillir des PME créatives. (*) - l'article L 211-1 et l'article L 211-2 du Code de la sécurité intérieure.