• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : La prolongation du contrat de Bruno Genesio à l'OL toujours en jeu ?

Bruno Genesio devrait être fixé mardi sur son sort après la demi-finale de la Coupe de France / © Loïc Venance /AFP
Bruno Genesio devrait être fixé mardi sur son sort après la demi-finale de la Coupe de France / © Loïc Venance /AFP

Jean-Michel Aulas annoncera mardi soir, après la demi-finale de Coupe de France, s'il prolonge ou non le contrat de son entraîneur. Bruno Genesio se dit serein, tant sur la qualification que sur son propre avenir. Mais la décision semble suspendue aux résultats de fin de saison.        

Par Philippe Bette

Partira, partira pas ? L'avenir de Bruno Genesio à l'OL se joue dans les prochains jours, voire dans les heures qui viennent. D'abord dans les coulisses, dès ce soir, avec la réunion du comité de gestion du club. Et puis mardi sur le terrain, avec la demi-finale de la Coupe de France contre Rennes.

Le journal "L'Equipe" croyait pouvoir annoncer samedi que Bruno Genesio serait reconduit dans ses fonctions pendant deux nouvelles années avec une prolongation d'un an en cas de qualification en Ligue des Champions. Mais deux tweets postés aussitôt par Jean-Michel Aulas sont venus ébranler les certitudes et apporter un démenti :"La tendance exprimée n'est pas obligatoirement celle qui est exprimée dans l'Equipe". Un simple écran de fumée ou le souci de remobiliser tout le monde autour d'une qualification en finale de Coupe de France ? 
 
  
Qu'en pense Bruno Genesio ? Questionné en conférence de presse à la veille de la demi-finale, il se dit toujours "serein" : "Le président prendra la parole demain, il dira ce qu'il a à dire. Je suis souvent serein malgré les tempêtes traversées depuis plusieurs saisons. C'est comme cela qu'il faut aborder les situations difficiles". 

Quoi qu'il en soit, la qualification apparaît comme un élément de la réponse attendue : "On est à un match de disputer une finale, qui serait la première pour certains. On a beaucoup d'envie et de motivation mais il faudra rester lucide. Ce rendez-vous est très important pour nous et pour le club". Et donc sans doute décisif  pour l'avenir de Bruno Genesio. 


Bruno Genesio compte sur ses joueurs mais aussi sur le soutien des supportersProblème, il ne passe plus auprès des Gones qui lui reprochent ses résultats en demi-teinte et réclament son départ. Sur les groupes de parole, les commentaires vont bon train sur ce coach qui se retranche volontiers derrière les péchés de jeunesse de son équipe pour masquer ses propres erreurs. En mai 2018 déjà, le virage nord affichait clairement la couleur par une banderole sans équivoque : "Bruno, ton amour pour l'OL t' honore mais il est temps de tourner la page" 
 

   

Bruno Genesio a regretté lundi que ses relations avec les tribunes soient parfois si conflictuelles : "En tant que Lyonnais, qu'ancien joueur et supporter, j'aurais aimé avoir une meilleure relation avec eux. Maintenant, j'ai appris à vivre avec, à prendre du recul. Notre relation n'est pas mauvaise mais elle pourrait être différente. Je me suis blindé, c'est important, mais tous nos supporters ne sont pas comme ça et je m'entends très bien avec plusieurs d'entre eux. »  

La prolongation du contrat de Bruno Genesio apparaît donc plus que jamais conditionnée aux performances de l'équipe en fin de saison. Elle passe  par une finale de Coupe de France, qui pourrait éteindre la fronde des supporters.             








          

Sur le même sujet

A Brioude, les vitrines des commerces décorées par deux artistes pour le Tour de France

Les + Lus