Avocats et Magistrats de Lyon (Rhône) appellent à une journée justice morte le 22 Novembre.
Une mobilisation pour protester contre le projet de loi sur la justice examiné par l'Assemblée nationale.
Un grève totale et générale des avocats du barreau de Lyon a été annoncée pour ce 22 Novembre en protestation au projet loi sur la Justice examiné par l'Assemblée nationale.
L'objectif du Gouvernement est : "de rendre la justice plus lisible, plus accessible, plus simple et efficace." Mais selon certains avocats et magistrats qui appellent à la grève cette loi constitue surtout un obstacle pour accéder à un juge.
"On ne se mobilise pas pour notre confort puisque ça nous fera moins de travail" explique Véronique Drahi Déléguée régionale du Syndicat de la Magistrature.
Le gouvernement n'annonce pas de suppression de sites mais une réorganisation qui fait craindre à la magistrate: "une justice différente d'un département à l'autre. "
"Je pense par exemple qu'il risque de ne plus y avoir de juge d'application des peines dans des villes comme Villefranche-sur-Saône ( Rhône) ou Roanne(Loire). "
Cette action "Justice Morte" fait suite à plusieurs autres mobilisation précédentes qui remontent à l'hiver dernier dont un dépôt de gerbe symbolique dans la salle des pas perdus du Tribunal de Lyon en mars 2018.