Quatre villes d'Auvergne-Rhône-Alpes figurent désormais dans le Top 10 des destinations les plus fréquentées et desservies par les cars Macron. Le moteur de cette hausse d'activité : la ligne entre l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et Grenoble. C'est ce que révèle une analyse de marché par l'ARAFER.
Lyon, Grenoble, l'aéroport Saint-Exupéry et Clermond-Ferrand. Désormais quatre villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes figurent au palmarès des dix villes les plus fréquentées par les "cars Macron".
L'effet dopant ? L'ouverture, depuis le 31 mars 2017, d'une liaison entre l'aéroport de Saint-Exupéry et Grenoble. Le chef-lieu du département de l'Isère attire de plus en plus de passagers, et enregistre la plus forte hausse de fréquentation sur le second trimestre de l'année (+118%).
Voilà pour les principaux enseignements du dernier bulletin d'analyse du marché libéralisé des services interurbains par autocar, publié par l'ARAFER, l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières.
L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry : nouveau point d'attractivité
Desservir les aéroports et les relier à de plus en plus de villes, c'est le crédo affirmé des opérateurs d'autocars. Ouibus se distingue tout particulièrement avec une offre amplifiée sur des lignes courtes, entre 22 villes d'Auvergne-Rhone-Alpes et l'aéroport lyonnais. Les départs quotidiens ont ainsi doublé au cours de l'année. Et la fréquence de desserte de Lyon Saint-Exupéry, est plus de deux fois supérieure à celle des autres aéroports français.
Parmi les 22 villes que les usagers de ces transports libéralisés peuvent désormais relier avec Saint-Exupéry, il y a Villefontaine, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Vienne, ou encore Givors. Un service qui reste, toutefois, indisponible pour les Lyonnais.
Distinction pour la ligne Lyon Saint-Exupéry - Grenoble
Cette nouvelle liaison (93 kms) est la seule inférieure à 100 kilomètres, à faire son entrée au Top 10, tout en n'étant assurée que par un seul opérateur. Avec 89 000 passagers ayant fait le voyage, elle se hisse directement à la seconde place du classement.
Avec 155 000 passagers enregistrés, Grenoble est la 3ème des villes les plus attractives, sur le marché des cars Macron.
Lyon Saint-Exupéry, avec plus de 100 000 passagers, s'avère l'aéroport le plus fréquenté de France.
Des quatre villes d'Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est la plus fréquentée avec 286 000 passagers, tandis que Clermont-Ferrand ferme la marche avec 88 000 usagers.