Le service Junior et Compagnie proposé par la SNCF pour les fêtes a été annulé il y a plusieurs jours. Après la forte grogne des familles, qui parfois ont réservé leurs billets des mois à l'avance, la SNCF a reculé. Plusieurs milliers d'enfants ont pris le départ ce matin pour Lyon.
Plusieurs TGV au départ de Paris ont été affrétés pour accompagner sur leurs lieux de vacances des enfants et des jeunes de 4 à 14 ans voyageant seuls. Sur les 14 rames prévues ce dimanche, la moitié transitent par Lyon pour ensuite rejoindre Marseille.
Le personnel d'accueil de Junior et Compagnie, au départ à la gare de Lyon
•
© France 3
Parents pas contents
Chaque enfant est affublé d'une casquette blanche siglée. Les enfants occupent une partie des voitures des TGV
•
© France 3
Mais la grogne des parents a été telle que la SNCF a renoncé à son plan. Au total, plus de 5 000 enfants sont concernés. Cette suppression au pied levé de ce service avait singulièrement compliqué l'organisation des familles pour les fêtes. Que ce soit des enfants qui rejoignent une partie de leurs familles ou leurs parents dans le cadre de familles séparées.
A la gare de l’aéroport Saint Exupéry, plusieurs TGV en provenance de la capitale sont attendus avec des centaines d’enfants à bord. Problème : bon nombre de parents ne savent pas que les trains desservent l’aéroport et non pas la gare de la Part-Dieu. D’où une belle cacophonie en vue.