Le Samu social était en grève, ce jeudi 19 janvier à Lyon. Le personnel réclame plus de places d'hébergement d'urgence et un renfort au 115, où 60% des appels "ne peuvent pas être décrochés", selon eux. A Lyon, le Samu social c'est onze permanents épaulés par neuf renforts pendant l'hiver.
Tous étaient en grève, ce jeudi, et ils ont été rejoints par une centaine de soutiens en milieu d'après-midi lors d'un rassemblement dans le centre ville, brandissant notamment une pancarte: "1.600 personnes dehors à Lyon".
"Toutes les places d'hébergement du plan grand froid ne sont pas ouvertes: il y en a aujourd'hui 400 alors qu'il y en a 850 de prévues", souligne une salariée qui souhaite conserver l'anonymat.
Les travailleurs du Samu social réclament donc l'ouverture de toutes les places prévues, la réquisition des bâtiments publics vides et un renfort des écoutants au 115, qui ne sont que quatre, deux le matin, deux l'après-midi, énumère-t-elle.
A Lyon, il faisait -7 jeudi matin, 2 degrés dans l'après-midi.

Des places bloquées à l'année
La préfecture, qui devrait recevoir des représentants du Samu social en début de soirée, précisait, selon son dernier décompte, que 316 personnes étaient mises à l'abri sur 399 places d'urgence ouvertes dans lecadre du plan grand froid. Par ailleurs, 607 places pérennes d'hébergement hivernal étaient occupées.
"Depuis 5 ans, il y a 73% place d'hébergement pérennes dans le Rhône en plus", souligne une porte-parole sans nier que l'accueil des migrants de Calais a occupé certaines places initialement prévues dans le cadre de l'hébergement d'hiver.