Lyon: Le SAMU social est en grève pour obtenir des places d'hebergement

Le Samu social était en grève, ce jeudi 19 janvier à Lyon. Le personnel réclame plus de places d'hébergement d'urgence et un renfort au 115, où 60% des appels "ne peuvent pas être décrochés", selon eux. A Lyon, le Samu social c'est onze permanents épaulés par neuf renforts pendant l'hiver.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous étaient en grève, ce jeudi, et ils ont été rejoints par une centaine de soutiens en milieu d'après-midi lors d'un rassemblement dans le centre ville, brandissant notamment une pancarte: "1.600 personnes dehors à Lyon".
"Toutes les places d'hébergement du plan grand froid ne sont pas ouvertes: il y en a aujourd'hui 400 alors qu'il y en a 850 de prévues", souligne une salariée qui souhaite conserver l'anonymat.
Les travailleurs du Samu social réclament donc l'ouverture de toutes les places prévues, la réquisition des bâtiments publics vides et un renfort des écoutants au 115, qui ne sont que quatre, deux le matin, deux l'après-midi, énumère-t-elle.
A Lyon, il faisait -7 jeudi matin, 2 degrés dans l'après-midi.

Il n'y aura pas de maraude ce jeudi 19 janvier au soir dans le Rhône, pas de camionnette pour récupérer les sans-abris qui passent la nuit dehors. Le personnel du Samu social a décidé de se mettre en grève. Un coup de gueule qui ne va pas passer inaperçu en pleine vague de froid. Mais voilà, le personnel craque devant le manque chronique de place d'hébergement. Reportage de Sandra Méallier et de Pierre Lachaud. ©France3 RA


Des places bloquées à l'année

La préfecture, qui devrait recevoir des représentants du Samu social en début de soirée, précisait, selon son dernier décompte, que 316 personnes étaient mises à l'abri sur 399 places d'urgence ouvertes dans le
cadre du plan grand froid. Par ailleurs, 607 places pérennes d'hébergement hivernal étaient occupées.
"Depuis 5 ans, il y a 73% place d'hébergement pérennes dans le Rhône en plus", souligne une porte-parole sans nier que l'accueil des migrants de Calais a occupé certaines places initialement prévues dans le cadre de l'hébergement d'hiver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder