Lyon : Le secrétaire d'Etat Thierry Braillard renonce aux législatives

Thierry Braillard, secrétaire d' Etat aux sports, ne se représentera pas dans la 1ère circonscription du Rhône face au candidat investi par "la République en marche". Tout en souhaitant le succès d'E. Macron, il dénonce une campagne "mortifère". Il annonce son retrait de la vie politique.          

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce devait être l'une des plus féroces batailles politiques des législatives à Lyon. Un duel entre Thierry Braillard (PRG) , secrétaire d'Etat aux sports du gouvernement Valls et Thomas Rudigoz , le maire centriste du 5ème arrondissement, officiellement investi par "la République en marche". Mais la confrontation n'aura pas lieu, du moins sous cette forme, entre l'ancien et le nouveau protégé de Gérard Collomb.

Thierry Braillard, élu député en 2012, a annoncé en fin de journée qu'il renoncait à se représenter dans la première ciconscription de Lyon dans le contexte actuel. Il le fait parce que "la division des forces de progrès et la tournure que prend la campagne sont mortifères et pourraient conduire in fine à l'élection de la droite dure et conservatice dans cette circonscription pourtant ancrée à gauche "  

Il estime de son devoir de faire prévaloir l'intérêt général "pour voir triompher les valeurs de progrès". Il forme l'espoir qu' "E. Macron parvienne à apaiser et rassembler la France, en demeurant extrêmement vigilant sur le respect d'une stricte laïcité"

Dans le communiqué publié par  Thierry Braillard, cette fois sur Facebook, l'amertume est palpable:  Il ajoute : "Le non-respect de la parole donnée, les guérillas menées et petites intrigues ne correspondent guère à l’idée que je me fais de la politique. J’ai cru, en apportant mon soutien au candidat En Marche ! Emmanuel Macron, que l’un des premiers objectifs était la rénovation profonde de la vie politique et le rassemblement des progressistes." 

Lâché par Gérard Collomb, qui l'avait soutenu contre l'avis-même du PS en 2012, l'ex -secrétaire d'Etat aux sports 
annonce qu' "il se met en retrait de la vie politique" pour retrouver son activité professionnelle et redevenir avocat au barreau de Lyon.

 


 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder