Le centre commercial "Confluence" a réussi à trouver sa clientèle cinq ans après sa création. 9,2 millions de visiteurs en 2016, une progression de 3,8% par rapport à 2015, la fréquentation a mis du temps pour s'étoffer. Mais "Confluence" a su passer du shopping au divertissement.
Un pari hasardeux. Il y a cinq ans, qui aurait parié sur la pérennité de "Confluence" dans le nouveau quartier Perrache avec la concurrence du centre commercial "Part-Dieu" avec déjà 36 millions d'entrées ? De fait, les premières années ont été difficiles. Certaines enseignes n'ont pas survécu. D'autres ont bien failli fermé boutique. La clientèle n'était pas au rendez -vous. Peut être le positionnement commercial n'était -il pas assez distancié au regard de ce qui se faisait déjà ailleurs ? Sans doute aussi les voies d'accès n'étaient-elles pas assez bien dimensionnées pour servir l'attractivité du site.
Cinq ans plus tard, "Confluence" peut s'enorgueillir d'attirer quand même du monde : 9 200 000 entrées enregistrées en 2016 et une progression de 3,8% en 2015. Pas si mal. Le centre a développé un concept de centre de loisirs qui a sans doute boosté la fréquentation du centre commercial.
Le mur d'escalade, le cinéma, les restaurants thématiques. En jouant la carte du divertissement, en transformant le shopping en activité détente, le nouveau centre commercial peut effectivement constituer une alternative aux mastondontes du genre.