C'était l'heure de vérité pour les salariés du lunetier jurassien Logo. Le tribunal de commerce de Lyon examinait, ce mardi 15 novembre, la situation de l'entreprise placée en redressement judiciaire depuis mai dernier. Sans surprise, l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a donc prononcé la liquidation judiciaire immédiate du lunetier Logo basé à Morez dans le Jura et dont le siège social de la holding se trouve à Limonest dans le Rhône.
Logo employait 172 personnes dans le Haut-Jura, une dizaine à Lyon et 230 à l'étranger (Indonésie, Etats-Unis, Italie), des salariés qui vont se retrouver au chômage.
Une décision attendue
Comme un mauvais présage, le seul repreneur qui s'était manifesté, La société Cémo, avait jeté l'éponge la semaine dernière scellant ainsi le sort du lunetier.Une décision motivée faute d'accord avec TAG Heuer, filiale du groupe LVMH et donneur d'ordre quasi exclusif. "J'ai retiré mon offre de reprise de LOGO, car la principale condition de cette reprise était que TAG Heuer signe avec mon partenaire un contrat de licence et ça n'a pas été le cas", avait indiqué le PDG de Cémo, Pierre Verrier.
En effet, le Groupe LOGO réalisait 40 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce aux produits LVMH (97% pour TAG Heuer et 3% pour Fred). En décembre 2015 le leader mondial du luxe avait annoncé au lunetier jurassien qu'il lui retirait les licences de ses marques TAG Heuer et Fred, qui couraient jusqu'en 2017.
La société LOGO, assurait depuis une vingtaine d'années la fabrication et la commercialisation des montures de lunettes haut de gamme.