Lyon St-Exupéry : Deux convoyeurs de drogue, arrêtés à la douane, condamnés à de la prison ferme

Les douaniers de St Exupéry ont intercepté le 30 mai dernier un couple en provenance d'Amérique du Sud qui transportait de la drogue sur lui et dans ses bagages. Une saisie de 2 ks de cocaïne. Les deux convoyeurs ont été condamnés mardi à 3 ans et 2 ans de prison ferme.       

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ingéniosité des réseaux internationaux de drogue ne connaît pas de limite. Le 30 mai dernier , les douaniers de l'aéroport de Lyon-St Exupéry sont intrigués par un couple d'une trentaine d'années qui descend du même vol en provenance de Lisbonne. Deux ressortissants sud-américains qui ont choisi curieusement de passer par le Portugal pour rejoindre la France.        

Les bagages paraissent étangement lourds, même vidés de leurs effet personnels. Les valises sont alors passées aux rayons X. Des masses opaques apparaissent alors, logées dans la structure creuse des bagages. Après démontage, ce sont 565 grammes et 752 grammes de cocaïne qui vont être  découverts sous la forme de quatre paquets emballés dans un film plastique. 

© Douanes françaises

La supercherie mise à jour, les douaniers ne sont pas au bout de leurs surprises. La femme confesse alors qu'elle a aussi de la drogue sur elle, plus précisément dans son organisme. Elle a absorbé trois pochons contenant de la cocaïne liquide. 627 grammes au total, qu'elle portait en elle au péril de sa vie et qu'elle expulsera un peu plus tard de la plus naturelle des façons. 

La "mule" et son partenaire de voyage ont comparu mardi devant le tribunal de Lyon. Elle a été condamnée à 2 ans de prison ferme et son compagnon de voyage à trois ans. Une peine assortie d'une interdiction définitive du territoire et d'une amende douanière de 77 000 euros correspondant à la valeur de la marchandise transportée. Ils ont été aussitôt incarcérés.   

La drogue, chargée à Lisbonne, devait être livrée à Lyon. Les trafiquants semblent aujourd'hui choisir de contourner les grandes plateformes aéroportuaires internationales pour faire transiter leur marchandise. Sans imaginer un seul instant que leurs stratagèmes puissent être là aussi éventés.                        

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder