Pour sa 4e édition, le Lyon Street Food Festival, festival du "street fooding", a franchi encore un cap avec 30 500 visiteurs sur 4 jours, aux Subsistances. Plus de 80 chefs ont assuré pendant ce rendez-vous gastronomique qui prend chaque année de l'ampleur.
Pour sa quatrième édition, le Lyon Street Food Festival a mis à l'honneur quatre destinations à travers quatre villes: Kobe, Madrid, Helsinki et Hong-Kong. Durant quatre jours, du 12 au 15 septembre, le site des Subsistances a été transformé en un véritable temple de la cuisine de rue. Comme lors des éditions précédentes, la grande verrière a pris des allures de night market asiatique.
Ambiance sous la grande verrière de la halle street food pendant le Lyon Street Food Festival aux Subsistances à Lyon le 12 septembre 2019. Le festival s'est déroulé jusqu'au 15 septembre aux Subsistances
•
© MAXPPP
80 chefs au menu de l'édition 2019
Dans les différents espaces, des chefs venus du monde entier, dont les prestigieux étoilés Serge Vieira ou Mauro Colagreco, ont mitonné des spécialités originales. Ainsi, c'est un bourriol cantalien qu'a élaboré le chef étoilé de Chaudes-Aigues, Bocuse d'or 2005, pour le festival. Un hommage au Cantal et à ses produits régionaux comme la lentille verte ou la tomme fraîche.
Quant au chef argentin du Mirazur à Menton, trois étoiles au guide Michelin et qualifié de "meilleur restaurant du monde" dans le dernier classement du "World 50 best restaurants", il a cuisiné des portions de poulpe de Galice accompagnées de petites pommes de terre et d'une vierge de légumes façon "Pico de Gallo".
D'autres chefs étoilés n'ont pas manqué le rendez-vous : Romain Meder, chef du Plaza Athénée à Paris, trois macarons au guide Michelin ou encore Mathieu Vianney, double macaronné pour sa Mère Brazier à Lyon. Aujourd'hui, les cuisiniers se bousculent au portillon. Les organisateurs ont reçu près de 300 candidatures. Particularité du festival : il accueille les grands noms de la gastronomie comme les petits bistrots. Et c'est chaque année difficile pour les organisateurs de faire un choix... "On doit faire une rotation, faire découvrir des petits nouveaux, aller chercher de nouvelles destinations," explique Thomas Zimmermann. Les chefs "s'éclatent".
Aux fourneaux devant le grand public : un défi ou une prise de risque pour des chefs étoilés ?
"Cuisiner à quelques centimètres des gens, ce n'est pas seulement cuisiner, c'est aussi échanger... c'est ça aussi qui intéresse les chefs," affirme le co-fondateur du festival. Ce que confirme le chef étoilé Serge Vieira, dont c'était cette année la première participation au Lyon Street Food Festival. Cuisiner devant le public de ce festival est pour lui loin d'être une difficulté ou une mise en danger, au contraire. "C'est un moment de partage, une récréation," confie le Bocuse d'or 2005 qui savoure l'instant. "On peut être critiqué mais quand on fait les choses avec passion et qu'on a envie de partager avec les gens, ce n'est pas du danger, c'est du plaisir, c'est tout !" affirme-t-il sans détours.Au total, 80 chefs ont cuisiné devant le public et tout au long du festival, ce sont 110 000 portions qui ont été servies... et sans doute englouties. Tous se sont pliés à une obligation : concocter de la "street food" pour 4 à 5 euros maximum.
La préparation du bourriol cantalien de Serge Vieira. Une recette spéciale "Lyon Street Food Festival" élaborée par le chef étoilé, Bocuse d'or 2005. Pour le festival, le chef avait prévu 500 parts.
•
© France tv
Quand la mayonnaise prend ... !
Ce rendez-vous gourmand de la rentrée à Lyon, créé par Emeric Richard et Thomas Zimmermann, avait attiré 24 000 personnes l'an dernier. Ce festival lyonnais du "street fooding" est toujours sur la pente ascendante. Il vient encore de franchir un cap avec 30 500 visiteurs sur quatre jours pour cette édition 2019. Cette année encore, les trois ingrédients principaux de cet événement festif étaient réunis : cuisine, culture et musique. Le festival a proposé douze concerts dont une performance d'Arnaud Rebotini. Les nouveautés de l'édition 2019 ont fait recette. C'est pourquoi les oraganisateurs annoncent déjà que l’école de cuisine Paul Bocuse, le Live Street Art et l’espace Green Cantine seront certainement reconduits pour la prochaine édition.
Comment expliquer ce succès ? "C'est l'envie de se retrouver dans un cadre convivial. Il n'y a pas d'espace VIP. Les très grands chefs sont placés au même niveau que les gens qui font de la street food, et cuisinent devant les gens," explique Thomas Zimmermann, co-fondateur de l'événement, "je crois que c'est l'envie d'être ensemble, c'est la convivialité." Les organisateurs, qui ont longtemps vécu en Asie, ont eu envie de ramener à Lyon cette ambiance... et la mayonnaise a pris dès la première édition.