Le père David Gréa, curé de la paroisse Saint Blandine de Lyon depuis 6 ans, a, dans une démarche peu commune, rendu public son nouveau projet de vie avec une femme. Il a été reçu en audience par le pape mais il a en définitive été déchargé de ses fonctions par le cardinal Barbarin .
Le père David Gréa était un prêtre novateur. De ceux qui veulent moderniser l'Eglise en proposant une lecture moins figée de la messe, en bousculant la liturgie et en y associant les jeunes. Et jusqu'au bout, il aura gardé cette image de précurseur.
Dans une lettre rendue publique dimanche, le père David Gréa, en poste depuis 6 ans à la paroisse Ste Blandine de Lyon, fait part publiquement de son nouveau projet de vie: " Il y a quelque temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle a vivre. Je découvre une joie insoupçonnée qui me semble dans la continuité de ce que j’ai vécu jusque là en me donnant corps et âme à votre service. J’ai souhaité être en vérité avec l’Eglise en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier"
Il explique qu'il a noué un dialogue d'abord avec Mgr Barbarin , puis avec le pape Francois lui -même, qui lui a accordé une audience : "Il m'a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d'intégrité" écrit-il .Mais il fait part aussi de sa tistesse de ne pouvoir aller plus loin dans son ministère: "Le pape et Mgr Barbarin ont échangé et notre évêque m'a demandé de prendre, dès à présent, un temps de discernement et de recul. "
Le diocèse a pour sa part publié un communiqué où il confirme que le cardinal Barbarin lui a demandé de quitter sa charge de curé de la paroisse. Le cardinal viendra à la rencontre des fidèles de la paroisse et célébrera lui-même la messe du dimanche 5 mars.