Ce lundi matin, l'agglomération lyonnaise s'est réveillée sous la neige. Conséquence : des transports en commun fortement perturbés et des glissades assurées. La circulation des voitures était extrêmement difficile. En fin de matinée, la situation revenait progressivement à la normale.
Des difficultés de circulation autour de Lyon
Les Lyonnais se sont réveillés sous la neige ce lundi matin. Mais ce manteau blanc provoque des difficultés de circulation dans toute l'agglomération et aux entrées de la ville. La préfecture indiquait que dans la nuit dès les premières chutes de neige, des engins ont été engagés pour saler les routes. Vers 8h45, la préfecture signalait 83 km d'embouteillages au lieu de 15 habituellement.
Des infos sur le trafic autour de Lyon : www.onlymoov.com
Les autoroutes A42 et A43 restent très engorgées tout comme l'embranchement de l'A89 à la Tour de Salvagny néanmoins les automobilistes roulent lentement. L'A6 est praticable. Enfin, sur la nationale 7 entre Vienne et Roussillon, le trafic est à l'arrêt.
— Préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 18 décembre 2017
Le réseau TCL de surface à l'arrêt lundi matin
Ce lundi matin, les chutes de neige ont engendré de fortes perturbations sur les transports en commun lyonnais. Les TCL ont dû rappeler progressivement aux dépôts les bus pour des raisons de sécurité; des retours dans les différents dépôts entre 6h30 et 8h. Le réseau de surface était ce lundi matin à l'arrêt en raison des intempéries. Dans le secteur de la montée de Choulans, plusieurs bus se sont trouvés bloqués.
En revanche, le tramway, le funiculaire et le métro fonctionnaient normalement ce lundi matin.
Un retour progressif à la circulation des bus TCL, selon les secteurs, était envisagé dans la matinée. Le phénomène neigeux devait s'arrêter dans la matinée, indiquait la préfecture Auvergne Rhône-Alpes. A midi, la préfecture de région annonçait un retour progressif à la normale du trafic des bus TCL sur l'ensemble du réseau. Près d'un bus sur deux roulait à la mi-journée.
Le site des TCL : le site des transports en commun lyonnais

Un épisode neigeux attendu
Dimanche soir, dans son dernier bulletin, Météo France a placé huit départements de l'est de la France en vigilance orange neige-verglas. Ce lundi matin, les chutes de neige rendait la circulation difficile. Les départements concernés par cette alerte neige-verglas sont l'Ain, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort.La neige est tombée sur l'agglomération lyonnaise.
#hiver - Des images de #lyon sous la #neige ce lundi matin vers 7h ... en ville et sur les quais de #saône ❄️❄️❄️❄️ pic.twitter.com/lpnNbAWSMs
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 18 décembre 2017