Lyon : le tunnel de Fourvière est rouvert depuis 17h

Une réparation provisoire a été installée, en attendant le résultat d'expertises approfondie, qui conduiront à une réparation définitive. / © France 3 / Ilioné Schulz
Une réparation provisoire a été installée, en attendant le résultat d'expertises approfondie, qui conduiront à une réparation définitive. / © France 3 / Ilioné Schulz

Le tunnel, fermé dans l'axe Nord-Sud après un accident la semaine dernière, rouvre enfin à la circulation ce mercredi soir. Il sera équipé d'un portique pour empêcher l'intrusion de véhicules trop volumineux.

Par Mathieu Boudet

Des kilomètres de bouchons, des déviations saturées, des automobilistes excédés... Depuis jeudi dernier, la fermeture partielle du tunnel de Fourvière a conduit à une situation chaotique aux portes de Lyon. Le tunnel devait bien rouvrir ce mercredi à partir de 17h, selon les services de la métropole.

L'ouvrage sera désormais équipé dans le sens Nord-Sud d'un portique mobile pour s'assurer que des véhicules hors gabarit ne s'y introduisent pas. Sont strictement interdits tous les véhicules dépassant 3.5 mètres de haut, ou dont le poids excède 3,5 tonnes.

Deux agents de surveillance seront présents en permanence pour intercepter les véhicules en infraction s'approchant du tunnel. Les véhicules interdits seront évacués par une voie de service réservée aux secours, et seront sanctionnés d'une amende de 1500 euros.

La vitesse maximale sera également réduite à 50 km/h, au niveau de la portion réduite à l'entrée du tunnel en direction de Marseille.

Jeudi 28 septembre, un chauffeur routier engageait son engin, un camion porteur d'une pelleteuse, et estampillé "convoi exceptionnel" dans l'ouvrage souterrain dans le sens Nord-Sud, alors que l'accès à l'édifice est interdit aux camions. 

Le bras de la pelleteuse s'est encastré dans le plafond du tunnel, et le convoi a parcouru une centaine de mètres avant de s'immobiliser, endommageant la structure et justifiant la fermeture de l'ouvrage pendant une semaine.

Reportage de Philippe Rejany et Ilioné Schultz
Réouverture du tunnel de Fourvière
Réouverture du tunnel de Fourvière - Illioné Schult

Sur le même sujet

Exercice attentat au Phare de Chambéry

Près de chez vous

Les + Lus