C'est une réouverture très attendue par les automobilistes : le tube Nord-Sud du tunnel de Fourvière sera de nouveau opérationnel au plus tard mercredi 4 octobre à 20 heures. Il sera équipé d'un portique pour empêcher l'intrusion de véhicules hors gabarit, comme ce fut le cas jeudi 28 septembre.
C'est la fin annoncée du calvaire de milliers d'automobilistes de la région : le tunnel de Fourvière sera rouvert à la circulation mercredi 4 octobre à 20 heures au plus tard. L'ouvrage sera désormais équipé dans le sens Nord-Sud d'un portique mobile pour s'assurer que des véhicules hors gabarit ne s'y introduisent pas.
Un accès très très limité
L'occasion de rappeler que le tunnel est strictement interdit à tous les convois exceptionnels, mais aussi les véhicules hauts de plus de 3,5 mètres, ou dont le poids excède 3,5 tonnes.Jeudi 28 septembre, un chauffeur routier engageait son engin, porteur d'une pelleteuse, et estampillé "convoi exceptionnel" dans l'ouvrage souterrain dans le sens Nord-Sud. Outre le fait qu'il ne disposait pas des qualifications suffisantes, le routier a emprunté le tunnel sans en avoir le droit, et a reconnu avoir insuffisamment rabattu le bras de la grue.
Le convoi a parcouru une centaine de mètres avant de s'immobiliser, endommageant la structure et justifiant la fermeture de l'ouvrage pendant une semaine.