Herboriste depuis 2012 dans le 2e arrondissement de Lyon, M S. a été condamné à 3 ans de prisons dont 1 de sursis pour agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction.
Trois ans de prison dont un avec sursis. C'est la peine que le Tribunal Correctionnel de Lyon a infligé à M S, un herboriste de 71 ans du 2ème arrondissement de Lyon, pour agressions sexuelles par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction.
Au total, dix clientes ont porté plainte, quatre se sont constituées parties civiles. Les faits ont été commis entre le 1er avril 2014 et le 4 octobre 2017. Il profitait d'un service de massage lymphatique pour agresser sexuellement ses victimes.
Des victimes sous emprise
"Il y avait une emprise. Il choisissait ses victimes", explique l'avocate d'une des parties civiles. "C'était toujours des jeunes filles fragiles, qui venaient demander de l'aide au près du professionnel qu'il se disait être. Ce sont des jeunes femmes complètement sous l'emprise avec un homme qui sait parler, qui sait mettre en confiance et qui sait amener là où il veut, c'est à dire au fond de sa boutique pour pratiquer des actes que l'on lui reproche aujourd'hui."
Une des victimes témoigne : "J’étais venue chercher un soin de bien-être, j’ai ressenti un mal-être. J’ai été victime d’agression sexuelle car il s’est servi de mon corps à travers un soin, pour pouvoir me regarder et me toucher. J’étais à sa merci. J’avais un profond malaise, je sentais qu’il m’utilisait, je ne savais pas comment partir parce que j’avais peur. Aujourd’hui je le vois comme un viol. Jamais je ne lui ai laissé supposer que ça me faisait plaisir''.
''Après l’agression il y a un sentiment de honte, de culpabilisation qui isole et qui rend impuissante. Même après avoir porté plainte, on continue d’avoir ces sentiments-là parce que le processus qui s’enclenche derrière continue à nous isoler et à nous culpabiliser", explique une autre victime.
Négation des faits
Durant le procès, l'herboriste a nié les faits qui lui sont reprochés. Il répondait à côté des questions posées par la présidente et avançait que ses gestes ont mal été interprétés.
"Il ne nie pas du tout le ressenti des victimes", avance son avocat. "Il dit qu'elles ont mal interprété ses gestes dans le cadre d'un protocole pour les drainages lymphatique. Depuis l'origine, il nie tout dérapage professionnel."
En plus de sa peine de prison, MS. a reçu l'interdiction d'exercer une activité professionnelle ou bénévole de soin sur des personnes. Il est également inscrit au fichier des infractions sexuelles.
M S. a fait appel de la décision du Tribunal judiciaire de Lyon. La cour d'appel de Lyon a confirmé la condamnation de l'herboriste.
L'herboriste a été condamné à 12 ans de prison, pour viol et agression sexuelle, par la cour criminelle du Rhône ce vendredi 8 décembre 2023.