Olivier Vandecasteele a été condamné en Iran à 28 ans de prison sans que les charges retenues à son encontre ne soient connues. Ce dimanche 18 décembre, un rassemblement pour demander sa libération est organisé devant l’Hôtel de Ville à 12h00.
Presque 300 jours à l’isolement. Depuis son arrestation en février dernier, Olivier Vandecasteele est détenu dans une cellule en sous-sol sans fenêtre et lumières dans la prison d’Evin à Téhéran. Ce travailleur humanitaire a été condamné à 28 ans de prison par un tribunal iranien sans que l’on ne connaisse les charges retenues contre lui.
Sa famille, ses amis, ses collègues et la ville de Lyon organisent ce dimanche 18 décembre un rassemblement pour demander sa libération. Ils appellent « les autorités iraniennes à faire preuve de mesure et d’équilibre dans le traitement infligé à Olivier : sa vie est en jeu. Nous demandons également aux gouvernements belges et français de tout mettre en œuvre pour faire libérer Olivier à l’instar d’autres ressortissants européens récemment libérés ».
Un travailleur humanitaire impliqué à Lyon
L’homme de 41 ans a travaillé en Afghanistan et au Mali pour Médecins du monde, avant d’être envoyé en Iran pour le Norwegian Refugee Council puis pour Relief International. Il y œuvrait depuis plus de six ans lorsqu’il a été arrêté.
Olivier Vandecasteele, d’origine belge, a également travaillé à Lyon pendant plus de trois ans. Il avait notamment été responsable du bus de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de Médecins du Monde. Un bus chargé d’aller deux fois par semaine à la rencontre de personnes isolées et précarisées.
Une condamnation arbitraire
Ce travailleur belge a informé les services consulaires qu’il avait comparu devant un tribunal sans que les autorités belges ni ses avocats iraniens ne soient informés.
Son avocat commis d’office n’a pas pris la parole durant son procès. Toutes les charges qui pesaient contre lui ont été retenues, mais ne lui ont pas été communiquées. 10 mois de détention arbitraire.
Son état de santé affaibli
La perte de 20 kilos, la formation de poche de sang aux orteils, des problèmes dentaires et gastriques inquiétants ou encore la perte des ongles. Olivier Vandecasteele est affaibli au niveau physique et psychique. Un état de santé aggravé par la nourriture composée uniquement de pain, de lentilles, de riz et d’eau du robinet.
Depuis un mois, il ne s’alimente plus que de pain et d’eau pour essayer de faire entendre son innocence.