L'hôpital Lyon sud vient de se doter d'une IRM nouvelle génération qui permet une imagerie plus précise. Un pôle de recherche a également été créé pour faire avancer la recherche dans ce domaine.
L'acquisition d'un appareil d'IRM nouvelle génération (1.5 tesla) offre à l'hôpital Lyon sud de nouvelles perspectives de traitement très encourageantes contre le cancer.
Cet équipement d'imagerie couplé à un accélérateur de particules (qui permet de traiter) permet d'envisager des traitements jusqu'alors impossibles en localisant très précisément les tumeurs et en suivant les effets du traitement en temps réel. Il "combine un champs magnétique avec un faisceau d'irradiation, un challenge en termes de physique", précise le Professeur Olivier Chapet, oncologue thérapeute aux HCL.
Un ciblage parfait en temps réel qui épargne les cellules saines
Dans ce nouveau protocole, les soignants ont accès à une imagerie de haute définition et en temps réel pendant le traitement. Lors de chaque séance, l'organe à irradier est visible et la zone d'irradiation adaptée. Sur les clichés ci-dessous, il est évident que le second cliché fournit des informations beaucoup plus détaillées sur les organes.
Pour un cancer de la prostate par exemple, lors de la séance, les soins sont millimétrés en fonction de la position de la vessie et du rectum voire de la prostate elle-même tout au long de la séance. La tumeur est également sur surveillance et ses "réactions" sont scrutées. Si sa taille diminue, un réajustement des rayons est immédiatement effectué pour limiter l'exposition des tissus périphériques ce qui limite les effets secondaires. Les cellules saines sont épargnées.
La qualité de l'imagerie permet également de localiser très précisément les tumeurs ce qui est une avancée dans les cas de cancer du foie, des reins et du pancréas.
La technologie est absolument magnifique avec cette possibilité d'épargner les cellules qui sont saines par rapport aux cellules cancéreuses.
Il existe une vingtaine de machines dans le monde. Le seul exemplaire en France est celui de Lyon Sud.
Les HCL ont lancé un centre de recherche clinique et de développement technologique dédié à la radiothérapie guidée par IRM en collaboration avec l’université Claude Bernard de Lyon, un consortium de laboratoires et des industriels.
IRM (imagerie par résonance magnétique)
L'IRM utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n'est émise.