Sans la vignette Crit'Air, plus d'accès à Lyon dès le 1er juillet... En réalité pas exactement car si elle doit être apposée sur votre pare-brise, vous pouvez rouler dans Lyon sans problème sous certaines conditions. En fait Lyon a opté pour un système différent du modèle parisien ou grenoblois
Concrètement, il ne sera pas interdit de circuler dans Lyon même si votre vignette indique une forte pollution. Votre véhicule ne sera pas autorisé à rouler dans Lyon, les jours de pollution anormale et sur décision du préfet.
Pic de pollution ou pas, la vignette Crit'Air, lancée à titre restreint l'an dernier, élargit son périmètre dès le 1er juillet. Quelles que soient les circonstances, en effet, elle devra être apposée en permanence sur tous les pare-brise des véhicules pénétrant dans les villes qui l'ont déjà adoptée ou les zones à circulation restreinte lors des alertes à la pollution, à savoir Lyon, Villeurbanne, Grenoble mais aussi Paris et les 69 communes de sa proche banlieue. Comme il faut un mois pour l'obtenir par correspondance, il est déjà trop tard pour vous conformer à cet octroi moderne, ouvrant l'accès aux centre-villes.
Cette vignette classe les véhicules des moins polluants aux plus polluants...
Vous vous exposez à une amende de 68 euros si vous ne l'avez pas encore commandé sur le site officiel de l'Etat...