Jean Couty (1907-1991), peintre figuratif majeur du XXe siècle et originaire de Lyon, a enfin un musée à son nom. Ce musée privé que l'on doit à son fils, Charles Couty, a ouvert ses portes le 18 mars. Il se trouve face à l'Ile Barbe, tout près de la maison et de l’atelier de l’artiste.
A voir au Musée Jean Couty (Lyon) - La Gare d'Eau de Vaise - Huile sur toile -60 x 85 cm -Circa 1935
•
© DR - Musée Jean Couty
Un musée pour célébrer l'oeuvre de Jean Couty
Vingt-six ans après la mort de son père, Charles Couty a ouvert un musée dédié à son père, le peintre Jean Couty (1907-1991). Un musée situé à Lyon, aux confins de Vaise et de l’île Barbe. Après l'achat d'un bâtiment voisin de la maison de l'artiste, un important chantier de réhabilitation a permis de faire naître ce musée. Plus de deux années de travaux ont été nécessaires pour créer ce lieu d'une surface de 800 m² qui regroupe de nombreuses oeuvres de Jean Couty, dont certaines n'ont jamais été vues par le public. Une partie du fonds provient de rachats effectués depuis une vingtaine d'années par Charles Couty auprès de collectionneurs et de marchands. D'autres proviennent du fonds familial, des toiles conservées par l'épouse de l'artiste.Cet espace lumineux, sobre et épuré présente 180 œuvres du "peintre bâtisseur" sur deux niveaux : un aperçu de plus de soixante années de peinture. Le musée présente des dessins, des archives personnelles et 130 toiles, certaines de très grand format. Des murs blancs, du bois clair pour mettre en valeur les toiles riches en couleurs et en matière. L'atelier de Jean Couty a également été partiellement reconstitué et présente divers objets ayant appartenu à l'artiste.
"La récréation" - Huile sur toile –365 x 200 cm -1947
•
© DR - Musée Jean Couty
Le parcours muséographique est à la fois thématique et chronologique. Le public peut admirer des peintures représentant la plupart des thématiques et des sujets abordés par le peintre au cours de sa longue carrière : églises romanes, chantiers, vues de Lyon, paysages et voyages, natures mortes, scènes de genre... etc.
Ce projet de musée ne date pas d'hier. Depuis près d'une vingtaine d'années, le fils de l'artiste convoitait sur un bâtiment situé à trente mètres de la maison familiale. C'est dans cette demeure, bâtie par son aïeuil maçon originaire de la Creuse, que Jean Couty vivait et peignait. "Ce bâtiment, il le voyait de la fenêtre de son atelier et de sa chambre," nous confie Charles Couty. C'est en 2015 que l'opportunité d'acheter le bâtiment s'est présentée.
A gauche, "La vieille femme" - Huile sur toile - 146 x89 cm - 1949 - Grand Prix de la Critique 1950
•
© DR - Musée Jean Couty
Bien plus qu'un peintre Lyonnais, Jean Couty, Prix de la Critique de Paris en 1950 et Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1975, compte parmi les grandes figures de la peinture française. "À l'époque, le Prix de la Critique était un peu le Goncourt pour les peintres!", souligne Charles Couty.
Pour en apprendre plus sur l'artiste "9h50 le matin Auvergne Rhône-Alpes" a rencontré Charles Couty et Lydia Harambourg, historienne et critique d'art.
Pour en savoir plus sur une des facettes de l'artiste.... Lydia Harambourg évoque le "peintre mystique".
JEAN COUTY, LES GRANDES DATES
1907 : Jean Couty naît à Lyon le 12 mars.
1925 : Entre à l’école des Beaux-Arts de Lyon en classe d’architecture
1926 : Entre à l’atelier de Tony Garnier.
1933 : Diplôme d’architecte DPLG . Il est nommé sociétaire au salon du Sud-Est.
1937 : Grand Prix du groupe Paris-Lyon.
1945 : 1re exposition personnelle à la Galerie Katia Granoff à Paris, où il exposera plus de 40 ans.
1950 : Grand Prix de la Critique de Paris après Buffet et Lorjou.
1953 : Second grand prix de la Triennale internationale de Menton.
1959 : 1er peintre à illustrer le billet de la Loterie nationale.
1964 : Illustre deux cartes postales de Noël des Nations-Unies après Picasso, Chagall et Miró.
1965 : Grande exposition en Allemagne à la galerie Baukunst à Cologne.
1975 : Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps au musée Galliera à Paris.
1976 : Rétrospective à l’Espace lyonnais d’Art contemporain.
1979 : Grande exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
1989 : Prix de Peintre de la lumière et de la spiritualité à Lourdes.
1990 : Exposition à la Fondation Vasarely Vasarely à Aix-en-Provence
1991 : Rétrospective à l’Auditorium de Lyon. Jean Couty meurt à Lyon le 14 mai.
1 place Henri Barbusse Saint-Rambert, l’Île Barbe - 69009 Lyon Tél. : +33 (0)4 72 42 20 00 musee@museejeancouty.fr Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche - de 11h à 18h Voir aussi le site du musée : www.museejeancouty.fr |