Les Véhicules de Transports avec Chauffeur (VTC) sont en colère. Ils menaient une opération coup de poing ce mercredi 6 février dans le centre-ville de Lyon. Une opération escargot qui a débuté tôt ce matin et qui a rassemblé plus de 200 véhicules. Elle s'est terminée à Bellecour.
Ce mercredi 6 février, les Véhicules de Transports avec Chauffeur (VTC) ont mené une opération escargot dans le centre-ville de Lyon. Une opération à l'appel de l’Association des chauffeurs indépendants lyonnais. Ils ont pris le départ tôt dans la matinée, vers 8h30, du secteur de Gerland, dans le 7e arrondissements. En milieu de matinée, le cortège se trouvait avenue de Saxe. L'opération a rassemblé plus de 200 véhicules.

Les VTC avaient prévu de traverser plusieurs arrondissements avec notamment un crochet dans le secteur Part-Dieu (rue de Bonnel, rue Flandin, avenue Pompidou). Selon le parcours révélé par la préfecture, le cortège avat prévu un arrêt devant les locaux de la société Uber. Ces chauffeurs travaillent notamment pour cette plateforme internet. Avec cette action, ils entendaient aujourd'hui dénoncer les conditions faites par ces sites. Ils réclamaient une rémunération plus équitable mais aussi le droit à avoir des emplacements dédiés.
Les chauffeurs de VTC ont terminé leur opération escargot aux abords de la place Bellecour, à la mi-journée.
#Lyon colère des #VTC dans le centre-ville. Ils étaient présents à la mi-journée à #Bellecour pic.twitter.com/kzpDpnDZaG
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 6 février 2019
Une délégation a été reçue dans la matinée chez Uber. La deuxième manifestation qui était prévue ce mercredi après-midi en direction de l'aéroport Saint-Exupéry, a été suspendu. Les chauffeurs de VTC auraient obtenu certaines avancées de la part d'Uber (des compensations financières de prise en charge et du "temps d'approche"). Une délégation devait être reçue aussi cet après-midi en préfecture.
Des bouchons annoncés dés mardi.
Des perturbations ont été annoncées concernant la circulation en ville dés mardi soir par la préfecture du Rhône.
Le trafic des bus sera également perturbé, ont prévenu les TCL. De nombreuses lignes de bus devraient être perturbées lors de cette journée d’action. le point sur le site tcl.fr[Info Trafic]
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 5 février 2019
Mercredi 6 février à partir de 7h30, une manifestation se déroulera dans le #Rhône.
Des perturbations de la circulation sont à prévoir.
Les TCL seront également impactés ▶️https://t.co/CcFgPdfYQL
Retrouvez le parcours de la manifestation sur l'infographie ⬇️ pic.twitter.com/kHfhctWYif