3000 personnes ont rejoué ce jeudi le film " Sortie d'usine", le premier de l'histoire du cinéma, tourné à Lyon, le 19 mars 1895 par les frères Lumière. Un remake à l'occasion des 120 ans du cinématographe.
Anonymes, scolaires, pensionnaires de maisons de retraites... Au total, 3000 personnes se sont succédées rue du premier film, sous le hangar de l'Institut Lumière,à Lyon, pour rejouer la "Sortie d'Usine" des frères Lumières.
Long de cinquante secondes et tourné entre le "15 et le 20 mars" 1895 par Louis Lumière, "Sortie d'usine" mettait en scène, en cadrage fixe et sans plan de coupe, la sortie du travail du personnel ouvrier et des cadres de l'usine Lumière, située dans l'actuel 8e arrondissement.
La légende raconte que c'est Louis Lumière lui-même, alors patron de l'usine, qui actionna la manivelle de l'appareil lors du premier tournage du film, dont il existe trois versions et qui ne fut précédé que de quelques essais.
Toutes les demi-heures, par groupe de 200, les lyonnais présents ont eu le privilège de rejouer cette scène mythique avant de découvrir ou redécouvrir le premier film original, et de visionner leur prestation, couronnée d'un diplôme certifiant de leur participation.
Cet événement a été créé à l'occasion des 120 ans du cinéma. Un anniversaire qui sera aussi fêté à Paris, avec une exposition au Grand Palais, à partir du 27 mars prochain.