Le maire de Pusignan dans le Rhône réduit son indemnité pour payer ses conseillers

Pierre Grossat, élu maire divers droite de Pusignan le 28 juin dernier, a décidé de réduire son indemnité d'élu comme ses 8 adjoints. Et c'est une tradition dans cette petite ville à l'est de Lyon.

Pierre Grossat, le maire de Pusignan entouré de ses 8 adjoints et de ses 3 conseillers délégués
Pierre Grossat, le maire de Pusignan entouré de ses 8 adjoints et de ses 3 conseillers délégués © Photo : mairie de Pusignan
1400 euros au lieu de 2200 pour le maire. 800 euros au lieu de 880 pour ses 8 adjoints.
A Pusignan, on a l'esprit d'équipe! 

Depuis 2008, le maire élu partage une partie de ces émolluments pour pouvoir mieux rémunérer ses conseillers délégués. L'enveloppe allouée à l'équipe municipale permettait jusqu'à présent d'indemniser ces conseillers à hauteur de 6%. Désormais la règlementation prévoit 8%.
La réduction des indemnités du maire et de ses adjoints permet cette année pour ce nouveau mandat de défrayer les délégués à hauteur de 400 euros. 

Notre appel fait sourire le nouveau maire, élu local depuis plus de 30 ans et 1er adjoint dans l'ancienne équipe. "Nous l'avons fait depuis 2008 et personne jusque là ne l'avait remarqué! Pour nous c'est tout à fait normal. Ca n'a rien d'extraordinaire. 
Ces indemnités se justifient car chacun doit mettre la main à la pâte. C'est une manière de mettre en place une gouvernance. Moi je suis agriculteur et chacun, y compris les conseillers délégués doivent travailler à plein. Tout en gardant notre liberté".

La commune, qui compte au dernier recensement 4114 habitants, est située à 18 kms de Lyon près de l'aéroport St Exupéry. Elle fait partie de la communauté de communes de l'Est lyonnais et est essentiellement agricole.
Pas étonnant donc qu'on y retrouve un bon sens et une solidarité qui font parfois défaut aux grandes villes! 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter