Maladie de Parkinson : de l'exercice physique pour améliorer la vie des patients

A Saint-Genis-Laval, l'hôpital Henry Gabrielle  a mis en place un programme qui fait peu à peu ses preuves. Il s'adresse aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Il est entièrement tourné sur l'activité physique intensive. Pas de guérison mais une nette amélioration de la vie des malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La maladie de Parkinson, maladie dégénérative, touche 15 000 personnes en Rhône-Alpes. C'est la deuxième maladie neurologique la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Les symptômes se traduisent alors par des tremblements, des gestes saccadés et rigides, une perte de coordination et une lenteur chez les sujets atteints. Elle constitue une cause majeure de handicap et rend le quotidien particulièrement difficile. Pour freiner sa progression et réduire les traitements médicamenteux, l'hôpital Henry Gabrielle fait pratiquer une activité physique intensive à certains patients. L'exercice permet ainsi de stimuler la production de dopamine. Elle agit notamment le contrôle des mouvements. Ce programme de rééducation a été mis au point par l'hôpital après la publication de résultats scientifiques avérés. Durant cinq semaines, les patients participent à un programme d'exercices physiques et de rééducation soutenus. La prise en charge physique est globale. 

Le reportage ci-dessous
reportage S.Cozzolino, L.Crozat, C.Thomas - 22/6/15

Intervenants 
1 - Jacques Pichon - Kinésithérapeute
2 - Florence Mettui - Ergothérapeute
3 - Audrey Admirat - Médecin rééducateur
4 - Didier Colonge - Patient

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information