Bien que malmené à Rennes, l'Olympique Lyonnais est champion d'automne

Ce samedi 9 janvier 2021, le club de Lyon est allé chercher le match nul, à l'arraché, sur la pelouse de Rennes. Le score : deux buts partout. L'OL poursuit sa bonne série, et compte désormais 16 matchs d'affilée sans défaite. L'Olympique Lyonnais est champion d'automne.

Rennes 09/01/2021 - Ligue 1 - Grâce à son capitaine, Memphis Depay, l'Olympique Lyonnais a arraché le match nul face au Stade Rennais, deux buts partout.
Rennes 09/01/2021 - Ligue 1 - Grâce à son capitaine, Memphis Depay, l'Olympique Lyonnais a arraché le match nul face au Stade Rennais, deux buts partout. © Frédéric Chambert/MaxPPP

Un retour au mental... Un match nul aux allures de hold-up... Les commentaires sur la rencontre face à Rennes ne sont pas des plus élogieux. Mais à l'issue de cette 19ème journée de football de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais reste leader avec 40 points, et termine cette phase aller du championnat sur une série de 16 matchs sans défaite. L'OL est sacré champion d'automne.

L'OL inexistant pendant 78 minutes

"Revenir de nulle part et arracher le nul dans ce match où on a été clairement pas bons : on a un mental de dingue !", s'exclame Lucas après le coup de sifflet final. En une phrase, ce supporter lyonnais a tout dit de cette rencontre entre le Stade Rennais et l'Olympique Lyonnais de ce 9 janvier 2021.

Dans ce match comptant pour la 19ème journée de championnat, les Lyonnais ont été menés, "malmenés" même, pendant longtemps, très longtemps. En football, une rencontre dure 90 minutes. Et ce 9 janvier 2021, l'OL avait match perdu jusque dans les dix dernières minutes de jeu.

Sur la pelouse de Rennes, Lyon a peiné. Dès la 20ème minute, l'OL est mené 1-0 après un but de Clément Grenier... un ancien Lyonnais. En deuxième période, les Bretons concrétisent leur domination avec un deuxième but, signé de Benjamin Bourigeaud. Possession du ballon, passes réussies, tirs cadrés, toutes les statistiques de la rencontre montrent alors que Lyon affiche une pâle figure de leader.

Depay et Denayer en sauveurs

65ème minute de jeu, l'OL entrevoit enfin un peu de lumière, grâce au duo Depay-Denayer. Le premier tire un corner, le gardien rennais repousse sur le second et le ballon finit au fond des filets. Mais le but est refusé après utilisation de la vidéo. Jason Denayer a marqué... du bras.

Mais pour l'attaquant et le défenseur lyonnais, ce n'est que partie remise. Le capitaine de l'OL enchaîne un contrôle de la poitrine et une volée du pied droit. Memphis Depay signe son onzième but de la saison et remet Lyon dans la partie. Trois minutes plus tard, l'international néerlandais est encore à la manoeuvre. Coup franc et centre... Jason Denayer reprend et marque. 82ème minute, l'Olympique Lyonnais a, enfin, recollé au score, 2-2, et garde ainsi son fauteuil de leader et de champion d'auotmne.

"On a fait preuve de caractère"

Auteur d'un but superbe et d'une passe décisive pour éviter à son club la défaite, Memphis Depay a déclaré au micro d'OL TV qu'il fallait "continuer comme ça même si on a des choses à améliorer". "C'était important de finir cette phase aller en étant tout en haut. On est un club avec énormément d'ambitions, qui mérite d'être à sa place. Et on va tout faire pour terminer le plus haut possible en fin de saison" a précisé de son côté Anthony Lopes, le gardien de l'Olympique Lyonnais, auprès de RMC Sport.

Le mot de la fin ? Nous avons choisi celu d'Aoshyra sur Twitter : "ce match nul est un petit miracle. J'espère voir plus de mobilité et d'envie la semaine prochaine face à Metz". Rendez-vous dans une dizaine de jours pour la suite. En attendant, avec 40 points contre 39 pour le PSG, l'OL reste leader de la Ligue 1 après cette 19ème journée de championnat, marquant la fin de la phase des matchs aller. Lyon est champion d'automne. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue 1 football sport olympique lyonnais