La place des Terreaux était pleine de cyclistes, ce samedi 19 octobre 2024. Comme dans d'autres villes de France, les cyclistes de la capitale des Gaules ont tenu à manifester en hommage à Paul Varry, décédé à Paris après avoir été écrasé par un automobiliste.
Plusieurs centaines de cyclistes se sont rassemblés, ce samedi 19 octobre à Lyon pour dénoncer la violence routière et en hommage à l'un d'entre eux tué à Paris par un chauffard.
Une minute de silence
Place des Terreaux à Lyon, ils étaient plusieurs centaines à s'être rassemblées. Des deux roues, principalement, et quelques piétons se sont assis par terre et ont observé une minute de silence en mémoire de Paul Varry, un cycliste de 27 ans mort, écrasé par un conducteur de SUV.
Près de 400 cyclistes ont posé leur vélo à terre puis ont applaudi en faisant retentir leur sonnette.
Ce rassemblement s'est fait à l'appel de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette pour dire "stop à la violence, oui à la sécurité de tous".
Le chauffard mis en examen
Alors qu'il empruntait le boulevard Maleherbes à Paris, le cycliste s'est fait écraser le pied. Selon les témoignages et l’exploitation de la vidéosurveillance, le conducteur du SUV aurait reculé dégageant le pied du cycliste puis manœuvré en direction du piéton alors que ce dernier tapait sur le capot du véhicule.
L’autopsie confirme les marques d’un franchissement du corps par le véhicule.
Ce vendredi 18 octobre 2024, après avoir été entendu à plusieurs reprises dans les locaux de la police judiciaire, le chauffeur a été mis en examen pour avoir roulé volontairement sur la victime mardi 15 octobre.