Manifestation contre la loi immigration : "ils ne viennent pas manger le pain des autres", forte mobilisation à Lyon

Ce dimanche 14 janvier, plusieurs associations et syndicats appelaient à des manifestations. À Lyon, le cortège a rassemblé près de 3 000 personnes. Un appel lancé par un collectif de soutien aux réfugiés et aux migrants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port". La célèbre citation extraite du Cid, de Pierre Corneille, pourrait bien s'adapter à cette manifestation lyonnaise contre le projet de loi immigration. Ils étaient une centaine en début d’après-midi Mais, très vite, les rangs se sont gonflés. La loi, adoptée le 19 décembre dernier, instaure des quotas migratoires et restreint le droit au séjour des étrangers.

Paroles de manifestants

Pour Hélène, "le gouvernement a dévoyé ce que pensent les Français qui accueillent les étrangers". Elle ajoute "ils ne viennent pas manger le pain des autres. Quand ils travaillent, ils cotisent, ils paient des impôts". Maude travaille dans une association d'aide aux réfugiés : "les gens risquent de perdre leurs droits aux aides sociales, aux allocations et donc au logement". Selon elle, cela risque d'amplifier encore le nombre de personnes à la rue. Un peu plus loin dans le cortège, Louison, étudiante, est venue, elle aussi, pour s'opposer à cette loi. "Les étudiants étrangers qui viennent en France sont engagés. Ils s'investissent dans leurs études et derrière, ils ont des projets. Là, ça met des barrières".

Entre 2 300 personnes, selon la préfecture, et 3 000 selon les organisateurs ont défilé de la Place Bellecour jusqu'à la place Guichard. "Les plus épouvantés reprenaient de courage". Corneille n'était pas présent ce jour, mais ses mots résonnent encore.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité