Une nouvelle journée de mobilisation contre la Loi El Khomri sur la réforme du code du Travail est prévue ce jeudi 28 avril partout en France. A Lyon, une manifestation partira à 13h de la Manufacture des Tabacs, en direction de la direction la Place Bellecour.
Des manifestations sont également prévues dans les grandes villes en régions. Ainsi, dans la Loire, une manifestation est organisée à Roanne. A Saint-Etienne, les opposants à la loi El Khomri se rassembleront dans le centre-ville : un rassemblement est prévu à partir de 11h devant la Chambre de Commerce et d'Industrie. Le cortège doit ensuite rejoindre l'Hôtel de Ville. Des cortèges sont également programmés en Drôme-Ardèche : à Valence, au Cheylard, à Montélimar, à Privas, Annonay, Aubenas ou encore Tournon ... A Grenoble, une manifestation est prévue à partir de 10h.Voir la carte des rassemblements en France ci-dessous
Déterminés à obtenir le retrait du projet de loi travail, sept syndicats de salariés et d'étudiants (la CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) ont appelé une nouvelle fois à descendre dans la rue ce jeudi 28 avril à Paris et en régions. C'est la quatrième fois en près de deux mois. La contestation a commencé le 9 mars. L'examen du texte commence le 3 mai à l'Assemblée nationale.
Quelques perturbations dans les transports
Outre les manifestations prévues un peu partout en France, des arrêts de travail sont aussi prévus notamment dans les transports. Dans le ciel comme sur les rails, les perturbations attendues devraient cependant être assez limitées. La SNCF, dont le trafic a été perturbé par une grève unitaire mardi 26 avril, a indiqué que "plus de 90% des trains rouler(aient) sur l'ensemble du pays" ce jeudi. La compagnie ferroviaire prévoyait un trafic normal sur les lignes internationales et les TGV. En revanche, en Rhône-Alpes, des perturbations sont attendues sur le réseau TER avec un train sur deux assuré en moyenne, avec des disparités selon les zones géographiques. Du côté des transports en commun lyonnais (TCL), le réseau affichait un fonctionnement quasiment normal ce jeudi matin.