Les motards ont manifesté vendredi soir à Lyon pour dire non au plan anti-pollution. Ils se sont rassemblés place des Terreaux. Une interdiction de rouler pour les engins les plus anciens a été validée à Paris. Les motards redoutent une application de cette mesure à Lyon.
L'interdiction de circulation en semaine (du lundi au vendredi - de 8h à 20h) pour les motos d'avant 1999 et les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 a été validée pour la capitale. Une mesure prise pour des motifs environnementaux.
Les "Motards en colère" redoutent une application de cette interdiction à Lyon. Vingt-cinq grandes villes de France seraient volontaires pour appliquer cette mesure. Plus de 200 motards se sont rassemblés vendredi soir sur la place des Terreaux pour exprimer inquiétude et protestation. Une contestation bruyante sous les fenêtres du maire de la ville.
Cette interdiction de circulation en semaine était entrée en vigueur le 1er juillet 2016 et les verbalisations devaient débuter ce samedi 1er octobre. Toutefois, le 29 septembre, la mairie de Paris a annoncé qu’elle avait décidé de donner un « sursis pédagogique » jusqu’au 1er janvier 2017.