• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Marche pour le climat à Lyon : les organisateurs attendent 12 000 personnes

© France 3 Rhône Alpes
© France 3 Rhône Alpes

Selon le nombre de personnes inscrites sur les réseaux sociaux, la manifestation de ce samedi après-midi pourrait rassembler 12 000 personnes, soit deux mille de plus que lors de la manifestation du 8 septembre dernier, qui avait suivi la démission de Nicolas Hulot. 

Par Daniel Pajonk

Le rassemblement est prévu à 15 heurs place des Terreaux. Cette manifestation est organisée à l'appel de trois partis politiques (EELV, La France insoumise, Génération. s) ainsi que vingt-trois associations. Le cortège conduira les manifestants à la Métropole de Lyon où des prises de paroles sont programmées.
 
© France 3 Rhône Alpes
© France 3 Rhône Alpes

But recherché des organisateurs : faire le siège de l'institution communautaire pour souligner les lourds efforts qu'il reste à fournir pour atteindre les objectifs afin de défendre le climat et la biodiversité. Pour pousser la collectivité à engager une politique de rupture avec les choix actuels et les modes liés à la société de consommation. 
 
© France 3 Rhône Alpes
© France 3 Rhône Alpes

Tous les organisateurs exigent une stratégie ambitieuse des élus pour tenter de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Ils sont tous sont d'accord sur un point au moins : la nécessité désormais de tourner le dos aux petites actions symboliques et s'orienter vers une prise en compte des changements comportementaux et des problèmes à bras le corps. " Le rapport spécial du GIEC publié lundi 8 octobre nous dit qu’il est encore possible de maintenir le réchauffement climatique sous le seuil crucial de 1,5°C, à condition de changer le système radicalement et dès maintenant. Autrement dit : il est encore temps, mais nous n’avons plus le temps d’attendre les décideurs politiques et économiques !", notent dans un communiqué les associations Alternatiba et ANV-COP21. 

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus