Marin a fêté mardi son 21 ème anniversaire dans la clinique suisse où il poursuit sa rééducation. Un anniversaire qui coïncide presqu'un an jour pour jour avec la sauvage agression dont il a été victime à Lyon. Un gala de charité et un concert sont organisés en son honneur fin novembre.
La date de son 21 ème anniversaire coïncide quasiment avec celle de l'agression dont il a été victime à Lyon, il y a tout juste un an. Le 11 novembre 2016, ce jeune étudiant intervient à la Part-Dieu pour prendre la défense d'un couple pris à partie parce qu'il s'embrasse dans la rue. En guise de représailles, il est sauvagement frappé à coups de béquilles et laissé pour mort pas son agresseur, mineur à l'époque des faits.
Sauvé in-extremis, Marin garde de graves séquelles fonctionnelles. Il est aujourd'hui en rééducation dans une clinique suisse spécialisée dans les traumatismes neurologiques. C'est auprés de lui que sa famille s'est retrouvée mardi pour célébrer son 21 ème anniversaire. Un moment redouté aussi puisqu'il le fait replonger dans le douloureux souvenir de son agression.
Lui et sa famille sont portés depuis par un énorme élan de solidarité national sur les réseaux sociaux. Des milliers d'internautes saluent son geste et son courage. Une association et un site internet "La tête haute" sont créés pour leur venir en aide. La rééducation de Marin coûte 2000 euros par jour. Ce sont les dons privés qui ont permis la prise en charge du séjour hospitalier en attendant le versement d'une provision par les assurances, décidée par la justice.
L'état de santé de Marin s'est amélioré depuis son admission, cet été, dans cette clinique suisse. Mais il peine toujours à marcher et souffre de troubles de la mémoire. Il attend aujourd'hui encore une nouvelle opération chirurgicale.
Son agresseur jugé à Lyon en mai 2018
Un gala de charité avec des donateurs privés sera organisé le 24 novembre à la mairie de Lyon avec la présence annoncée du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Un concert caritatif est aussi programmé le 25 novembre au Toboggan à Décines pour recueillir des fonds. La maman de Marin évoque des projets pour venir en aide aux victimes, comme lui, de traumatismes crâniens et aussi pour encourager les actes de civisme.
Marin se reconstruit doucement en Suisse en attendant le procès de son agresseur devant une cour d'assises spéciale pour mineur. Celui-ci devra répondre de "coups et blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente". La date du procès, qui se déroulera à huis-clos à Lyon, est d'ores et déjà fixée au 2 mai 2018.
Le reportage de Julien Sauvadon et Laure Crozat :