Métaux lourds et pesticides : que faire contre ces invisibles qui polluent les sols ?

Le sol n'est pas une ressource illimitée. Une fois dégradé car pollué, il lui faudra jusqu'à 1000 ans pour qu'un seul centimètre se reconstitue. Métaux lourds, pesticides et autres produits issus de l'activité humaine ont, au XXème siècle, accéléré la dégradation des sols de la planète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une pollution qui ne se voit pas et pourtant elle est bien présente. Là, juste sous nos pieds. C'est la pollution des sols définie par la concentration plus ou moins importante de substances toxiques quel que soit leur type : engrais, pesticides, rejets industriels, multiplication des surfaces bétonnées, déchets ménagers etc. La liste n'est pas exhaustive et le problème pas récent.

Les métaux lourds comme le plomb, le zinc, le cuivre, le cadmium (présent dans les engrais minéraux phosphorés) et les hydrocarbures trouvent leur destination finale dans la terre et ses sols où ils s'accumulent parfois pour toujours. Selon le service scientifique de la Commission Européenne, 75% des sols de la planète sont dégradés et si on ne fait pas plus, 95% le seront d'ici à 2050. 

La pollution des sols peut nuire à la santé, à la faune, à la flore, ainsi qu'à la qualité des eaux souterraines et de surface. Ses effets sont de plusieurs ordres, différés ou immédiats, mais aussi directs ou indirects.

Une fois qu'on a pris conscience de la pollution des sols et de ses conséquences, il faut dépolluer. Et les mesures doivent être adaptées au type de pollution à supprimer sans polluer d'avantage. Quelques exemples de solutions "propres" mises en place en France, au Nigéria et en Italie dans la vidéo ci-dessous.

La meilleure des solutions pour tous, reste la prévention. Peu coûteuse et efficace pour garantir sur le long terme, des sols sains, un air pur et une eau claire. Depuis la conception des produits, l'amélioration du recyclage, la gestion des déchets, la rotation des cultures et la réduction des pesticides et engrais, jusqu'à des transports et des industries plus propres, toutes les initiatives les plus vertes possibles, contribuent à réduire les dommages sur les écosystèmes et sur la santé. 

Côté politique, l'Union Européenne impose de nouvelles normes légales aux usines chimiques et textiles. Le Pacte vert pour l'Europe définit un cadre pour encourager les autorités nationales et les utilisateurs des terres à protéger les terres et les sols de la pollution. 

Si l'agriculture et l'élevage intensifs, l'industrie, les transports, la bétonisation sont les principaux contributeurs de la pollution des sols, chacun, à son échelle, peut aussi revoir sa façon de consommer.

 Pollution des sols, quelles solutions ? D'autres réponses avec Lise Riger et ses invités, Florian Phillipon de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et Clément Zorning du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), dans l'info en plus du vendredi à 18H30 sur france3 Auvergne-Rhône-Alpes, disponible en replay jusqu'au 27/02/23 :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information