METEO. Canicule : les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange

Ce mardi 30 et mercredi 31 juillet, Météo France a placé l’ensemble des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange à la canicule. Des orages sont attendus sur le Massif central dès ce soir.

C’est une canicule “relativement de courte durée mais particulièrement intense” qui frappe la France. Météo France a placé mardi 30 juillet 56 départements en vigilance orange. Puis elle a placé 47 départements mercredi 31 juillet en vigilance orange. Les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes n’échappent pas à la règle : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Savoie sont placés en vigilance orange.

Dans son bulletin, Météo France indique : “La situation anticyclonique est faiblissante sur le pays avec advection d'air très chaud. L'épisode caniculaire qui a débuté dimanche par le sud, va s'étendre temporairement vers le nord. Une dégradation orageuse attendue ce soir du nord du Massif central aux Hauts de France”. Mercredi les températures amorceront une baisse de quelques degrés. Néanmoins elles resteront élevées, comprises entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et 35 à 38 °C dans la moitié sud.

"Des précipitations intenses"

Quant aux orages, Météo France souligne pour mardi 30 juillet : “Ce soir et en première partie de nuit, du nord du Centre à l'Ile de France, une dégradation orageuse est probable. Dans la zone balisée en vigilance orange, il existe un risque jugé très significatif d'avoir des orages forts accompagnés d'intenses précipitations (de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure), de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique soutenue. Ces phénomènes seront localisés”.


L’alerte court jusqu’à minuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité