Ce mardi 30 et mercredi 31 juillet, Météo France a placé l’ensemble des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange à la canicule. Des orages sont attendus sur le Massif central dès ce soir.
C’est une canicule “relativement de courte durée mais particulièrement intense” qui frappe la France. Météo France a placé mardi 30 juillet 56 départements en vigilance orange. Puis elle a placé 47 départements mercredi 31 juillet en vigilance orange. Les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes n’échappent pas à la règle : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Savoie sont placés en vigilance orange.
@VigiMeteofrance 30 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 30, 2024
Pour mardi 30 juillet 2024 :
🔶 56 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 31 juillet 2024 :
🔶 47 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Hqcn6E8yEt
Dans son bulletin, Météo France indique : “La situation anticyclonique est faiblissante sur le pays avec advection d'air très chaud. L'épisode caniculaire qui a débuté dimanche par le sud, va s'étendre temporairement vers le nord. Une dégradation orageuse attendue ce soir du nord du Massif central aux Hauts de France”. Mercredi les températures amorceront une baisse de quelques degrés. Néanmoins elles resteront élevées, comprises entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et 35 à 38 °C dans la moitié sud.
"Des précipitations intenses"
Quant aux orages, Météo France souligne pour mardi 30 juillet : “Ce soir et en première partie de nuit, du nord du Centre à l'Ile de France, une dégradation orageuse est probable. Dans la zone balisée en vigilance orange, il existe un risque jugé très significatif d'avoir des orages forts accompagnés d'intenses précipitations (de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure), de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique soutenue. Ces phénomènes seront localisés”.
La vague de #chaleur qui débute va être pourvoyeuse d'#orages dès demain et jusqu'à jeudi au moins. Ils pourront être parfois forts, avec #grêle, fortes pluies et rafales de vent > 80 km/h.
— Keraunos (@KeraunosObs) July 29, 2024
▶️ A suivre dans le bulletin à moyen terme : https://t.co/oKJo7RxZKo pic.twitter.com/M1bk7fsnJg
L’alerte court jusqu’à minuit.