Le vent a provoqué la chute d'un arbre à Rillieux-La-Pape en fin de matinée ce dimanche 29 octobre 2023. Trois personnes âgées de 55 à 65 ans ont été légèrement blessées et prises en charge par les pompiers du Rhône. Les parcs ont été fermés à Lyon.
Le vent qui a soufflé ce dimanche 29 octobre 2023 sur l'ensemble du département du Rhône a occasionné de nombreuses interventions pour les pompiers. Peu avant 16h, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours ne comptabilisait pas moins de 45 appels pour des interventions liées au vent violent (chutes d'arbres et tuiles envolées, mobilier urbain déplacé).
Trois blessés légers à Rillieux-La-Pape
En fin de matinée, trois personnes âgées de 55 à 65 ans empruntaient la rue Cassin, dans une zone résidentielle de Rillieux-La-Pape quand un violent coup de vent a précipité la chute d'un arbre.
Légèrement blessés, les trois passants ont été pris en charge par les pompiers.
Parcs et cimetières fermés
Ce sont des grilles closes par mesures de sécurité que les Lyonnais ont trouvées en se rendant au parc de la Tête d'or ou à celui de Gerland, Blandan ou la Cerisaie. Encore une fois, c'est le vent qui a contraint la ville de Lyon à fermer les parcs ainsi que les cimetières pour des raisons de sécurité. Les parcs resteront fermés jusqu'à lundi.
Les cimetières ont rouvert dès 16h, le vent fort n'excédant pas les 70 km/h.
Selon les pompiers du Rhône, le département entier était soumis ce dimanche à un vent fort, les interventions étaient d'ailleurs diffuses sur l'ensemble du territoire départemental, sans qu'une zone précise ne soit plus particulièrement touchée.