Ouverture d'un lieu pour faciliter la vie des aidants à Lyon

La Métropole aidante, site ressources pour les aidants à Lyon / © Ftv
La Métropole aidante, site ressources pour les aidants à Lyon / © Ftv

C'est un lieu où être écouté, informé sur ses droits, et orienté vers toutes les offres et solutions répondant à ses besoins. La Métropole Aidante ouvre ses portes le 6 février 2020 à Lyon. Objectif : faciliter la vie des aidants, de tous ceux qui accompagnent un proche âgé, malade ou handicapé.

Par Aude Henry

C’est un lieu unique en France qui ouvre ses portes, jeudi 6 février, dans le troisième arrondissement de Lyon.
Son nom : Métropole Aidante.
Le lieu se veut un site ressources pour les 165.000 aidants de la Métropole de Lyon qui accompagne un proche âgé, malade ou handicapé. A l'image de Sabine Fressinier.

L'ouverture de ce lieu ? C'est comme si on vous annonçait un miracle !


Sabine a une fille de 25 ans, autiste. Et pour cette maman, l'ouverture de la Métropole Aidante, c'est "comme si on vous annonçait un miracle". Sabine Fressinier s'en explique avec émotion, en évoquant ses 25 années d'aidante : "c'est un parcours du combattant depuis 25 ans, avec des coups de gueule, des larmes, de l’épuisement". Et si la Métropole Aidante lui inspire le mot "miracle", c'est parce que "cela fait 25 ans que vous vous cassez les dents, en vous disant : ce n’est pas possible, est-ce qu’un jour on va vous aider ? est-ce qu’un jour une porte va s’ouvrir ? est-ce qu’un jour votre fille sera accueillie dignement. Et qu’on ne vous dira pas simplement que vous êtes le dossier numéro untel."
 

Accès direct à 200 offres de service

Sabine Fressinier et tous les aidants peuvent désormais trouver de l'aide. Besoin d'un séjour de répit ? De soutien psychologique ou d'aide pour les démarches administratives ? Au sein de la Métropole Aidante, quelque 200 propositions de service vont être coordonnées, et surtout, être rendues facilement et gratuitement, accessibles à ceux qui ont besoin d'aide.

L'idée de réunir en un même lieu l'ensemble des acteurs qui interviennent dans l'aide aux aidants, a été initiée par la fondation France Répit. L' Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, un groupe privé de protection sociale, la Métropole de Lyon et l'Etat  sont aujourd'hui parties prenantes, assurant un financement sur trois ans, à hauteur d'1,2 millions d'euros.

La Métropole Aidante

  • Adresse : 292 rue Vendome, Lyon 3ème arrondissement
  • Accueil du lundi au vendredi, de 11h à 19h                 
  • le samedi de 9h à 14h
  • Site internet : https://www.metropole-aidante.fr/

Sur le même sujet

Les + Lus